Chez Shopify, l’humain doit justifier son existence… face à l’IA
Chez Shopify, l’usage de l’intelligence artificielle devient une condition de base pour faire partie de l’équipe. Tobias Lütke, son CEO, demande désormais à ses collaborateurs de justifier chaque nouveau poste en démontrant que l’IA ne peut pas le remplir. A raison ?
Une note interne divulguée du CEO de Shopify, Tobias Lütke, s’est discrètement répandue dans les cercles dirigeants. Et pour cause. C’est sans doute l’une des expressions les plus claires à ce jour de ce que devrait être le leadership d’un CEO à l’ère de l’IA.
Dans cette note, Tobias Lütke affirme clairement : « L’utilisation efficace de l’IA est désormais une attente fondamentale de tous. » Pas seulement des développeurs de Shopify. Pas seulement des analystes. Tout l’entreprise !
Pour l’entrepreneur allemand établi dans l’Ontario, il ne s’agit pas d’une mode passagère, ni d’un énième point sur une feuille de route informatique. Mais bien d’un changement culturel. C’est une nouvelle façon de travailler et de penser, que Shopify intègre désormais à ses évaluations de performance, à ses cycles de développement de produits et à ses attentes globales.
IA, changement culturel et opérationnel majeur
Dans sa note, Tobias Lütke dit clairement que « la non-utilisation de l’IA nécessite une justification. » C’est pourquoi les employés doivent démontrer pourquoi l’IA ne peut être utilisée avant de demander des ressources supplémentaires. Et d’ajouter : « la stagnation est perçue comme un échec : les employés sont encouragés à se perfectionner et à expérimenter continuellement l’intelligence artificielle »
Avant d’avancer l’idée que l’IA et les soi-disant agents pourraient aider Shopify à maintenir des effectifs réduits, l’impact de l’IA sur l’emploi suscitera certainement la controverse. Un récent rapport de l’ONU pour le commerce et le développement estime que l’IA pourrait bouleverser plus de 40 % des emplois dans le monde… Tobias Lütke, lui, soutient que son entreprise doit adopter l’IA pour suivre sa croissance explosive : « Dans une entreprise qui connaît une croissance de 20 à 40 % par an, il faut progresser d’au moins autant chaque année. » Shopify ne souhaite cependant pas embaucher davantage : bien que l’entreprise ait connu une croissance d’au moins 21 % par an depuis 2022, le nombre d’employés a diminué, passant de 11 600 en 2022 à 8 300 en 2023, puis à 8 100 fin 2024. Il s’agit donc d’une organisation vouée à l’efficacité.
Apprendre de ses succès et de ses échecs
Tobias Lütke a-t-il raison ? A-t-il tort ? Forrester, qui a analysé ses propos, souligne des points positifs. Ainsi, l’importance du leadership exécutif pour démystifier les mythes, démontrer les avantages pour l’organisation et les employés et dresser un tableau de l’avenir. Par exemple, les dirigeants peuvent présenter l’IA comme un générateur d’opportunités pour les employés : en leur évitant des tâches fastidieuses et prévisibles, en améliorant leur compétitivité sur le marché du travail et en résolvant des problèmes complexes.
« Maîtriser l’IA est une compétence qui doit être soigneusement acquise en l’utilisant fréquemment », conseille encore Tobias Lütke. Et Forrester lui donne raison. L’expérience pratique est essentielle pour réussir à apprendre à utiliser l’IA générative. Les employés doivent appliquer l’IA à des tâches de leur parcours quotidien qui peuvent bénéficier de l’impact de l’IA générative sur la productivité. Ils apprendront de leurs succès comme de leurs échecs.
Savoir quand utiliser l’IA… et quand ne pas l’utiliser !
En même temps, constate Forrester, la note de Shopify contient quelques croyances et pratiques à éviter. Ainsi, le fait d’utiliser l’IA de manière judicieuse, et non réflexive. Tobias Lütke écrit : « L’utilisation réflexive est désormais une attente de base chez Shopify. » C’est négliger le fait que tous les employés ne possèdent pas la compréhension, les compétences et la conscience éthique nécessaires pour utiliser la genAI de manière appropriée. Les employés ayant un AIQ (Artificial Intelligence Quotient) élevé savent quand l’utiliser… et quand ne pas l’utiliser pour leurs tâches professionnelles.
Pour Forrester, Tobias Lütke voit trop grand et trop vite. Quand il écrit « Multipliez par 100 le travail accompli », on peut sérieusement s’interroger. Excès d’optimisme, sanctionne le cabinet. Si l’IA agentique est en plein essor, ses promesses restent principalement dans l’avenir. La plupart des assistants IA actuels permettent des économies de temps de travail plus modestes. Définir des attentes et des indicateurs clés de performance appropriés, et les mesurer en continu, est la clé du succès. L’hyperbole, non !