Le support Microsoft pour Windows Server 2003 et Windows Server 2003R2 s’achèvera le 14 juillet 2015. Passé cette date, il n’y aura plus de mises à jour disponibles. Premières concernées, les PME.

Microsoft mobilise ses partenaires. L’enjeu: accompagner les entreprises dans leur migration vers Windows Server 2012, voire les faire migrer vers Azure, sa plate-forme cloud. Evoquant ses partenariats avec HP ou Dell, Microsoft vante l’existence de services pour accompagner les entreprises dans cette migration. Selon l’éditeur, 94% des entreprises utilisant Windows Server 2003 auraient l’intention de migrer leurs applications vers une version plus récente de Windows Server aussi bien que vers Azure.

La fin du support porte non seulement sur le système d’exploitation sous-jacent, mais aussi sur un grand nombre d’applications comme un grand nombre d’applications Microsoft et autres. Plus encore, les frais de maintenance des serveurs désuets peuvent rapidement exploser, sans compter les frais supplémentaires pour les systèmes de détection d’intrusion, les pare-feu plus et la segmentation réseau plus évolués, seulement afin d’isoler les serveurs Windows Server 2003/R2.

Microsoft pousse Azure. En fonction de la situation, le cloud computing est une bonne solution de remplacement, encourage l’éditeur. Les arguments sont connus: utilisation de la dernière version des logiciels, accès en tout lieu à l’ensemble des informations et applications et, surtout, plus d’enregistrements, plus de mises à niveau, plus d’entretiens, plus de backups, solutions de sécurisation, etc. Cerise sur le gâteau, grâce au modèle pay per use, cette solution est aussi souvent moins onéreuse, puisque le client ne paie que pour la capacité dont il a vraiment besoin.

Une solution intermédiaire est la combinaison du cloud et de nouvelles fonctions dans Windows Server 2012. Dans ce cas de figure, les entreprises bénéficient d’un backup automatique de leurs données et serveurs dans le cloud de telle sorte qu’en cas de crash d’un serveur elles puissent récupérer toutes leurs données rapidement et sûrement à l’aide d’Azure Back-up. Par ailleurs, les logiciels CRM ou progiciels comptables sont de plus en plus souvent également disponibles dans le cloud. Microsoft propose ainsi aux fournisseurs de logiciels une plate-forme sur laquelle ils peuvent offrir leurs applications avec une intégration totale au serveur local et aux utilisateurs.

 

Sommaire
Titre
Windows Server 2003: fin du support le 14 juillet 2015
Description
Le support Microsoft pour Windows Server 2003 et Windows Server 2003R2 s'achèvera le 14 juillet 2015. Passé cette date, il n’y aura plus de mises à jour disponibles
Auteur