VoLTE et voWiFi chez POST. Première au Luxembourg
POST vient de réussir avec succès les premiers appels en 4G au Luxembourg. Et lance, en parallèle, le «Wi-Fi calling». Partenaire technologique : Ericsson.
Qui dit VoLTE (Voice over LTE) dit temps d’établissement d’un appel réduit (les délais de connexion passent d’environ 8 secondes à 2 secondes) et qualité audio HD. Qui plus est, les appels passés en 4G préservent la durée de charge de la batterie.
Jusqu’ici, voix et 4G ne faisaient pas bon ménage. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la petite icône indiquant le réseau sur son mobile. Qu’on lance ou reçoive un appel téléphonique, elle passe automatiquement de 4G en 3G. C’est ce que les techniciens appellent le CSFallBack (CircuitSwitch FallBack). Une grande caractéristique de la 4G, conçue pour la donnée, est de ne pas prendre en compte la voix. Celle-ci continue d’emprunter le bon vieux réseau vocal 2G/3G. Résultat, soit la navigation internet se coupe, soit elle bascule en 3G, dès que l’on surfe pendant un appel. Entre abonnés 4G VoLTE, la voix emprunte un réseau dit «plat», donc un chemin direct. Actuellement, en 3G, elle traverse un réseau téléphonique classique dit «hiérarchisé», via de nombreux commutateurs, entraînant une latence nécessairement plus longue.
Sur le plan technique, VoLTE utilise, pour l’établissement des appels et le transport de la voix dans les cœurs de réseau LTE, l’architecture IP Multimedia Subsystem (IMS) et le protocole SIP. L’établissement des appels (numérotation) et le transport de la voix sur le réseau LTE utilisent des profils IMS spécifiques qui garantissent une priorité plus élevée pour les flux vocaux. Cette architecture permet le transport des communications vocales (plan de contrôle et voix) et des SMS sous forme de flux IP semblables aux autres flux de données (Internet, vidéos, images…) déjà transportés sur les réseaux LTE.
La voix sur LTE bénéficie des performances élevées du LTE qui offre environ trois à cinq fois plus de bande passante (voix et données) que les réseaux 3G UMT ; elle permet d’établir et de recevoir des appels plus rapidement qu’avec les techniques précédentes.
Qui plus est, la VoLTE permet de désengorger les réseaux mobiles en libérant des canaux dédiés à la voix. Vu le nombre de smartphones compatibles et le taux de pénétration d’appareils de dernière génération, l’impact serait immédiat.
La VoWiFi, elle, autorise les appels sur des points d’accès Wi-Fi. L’intérêt est de couvrir intégralement l’intérieur des bâtiments. On peut ainsi passer des appels depuis des lieux difficiles d’accès, tels qu’un bâtiment aux murs épais, une cave ou un parking sous-terrain, dès lors qu’un réseau Wi-Fi est disponible et cela sans avoir besoin d’installer ou d’utiliser une application spécifique. Par ailleurs, un appel initié en VoLTE peut se poursuivre en VoWiFi.