Productivité, oui. Mais aussi bien-être et santé
Une nouvelle étude révèle que les travailleurs hybrides prennent moins de congés maladie, ressentent moins de stress et jouissent d’une meilleure santé générale.
« Le travail c’est la santé ! ». L’air est connu, la chanson date de 1948. A travers une étude, International Workplace Group avance que le travail hybride permet de réduire sensiblement problèmes de santé liés au stress. Place aux travailleurs hybrides !
70% des répondants signalent moins de problèmes de santé liés au stress et 72% réussissent mieux à gérer les problèmes de santé existants grâce à cette flexibilité, a chiffré le promoteur des marques Spaces et Regus bien connues au Luxembourg.
L’étude montre que plus d’un tiers (36 %) des travailleurs hybrides prennent moins de congés maladie depuis qu’ils peuvent choisir leur lieu et leur mode de travail. De plus, 74 % d’entre eux déclarent avoir davantage de temps pour des soins préventifs, comme des bilans de santé réguliers ou l’adoption d’un mode de vie plus sain.
Un bien-être mental amélioré
Outre les avantages physiques, le travail hybride a également un impact positif sur le bien-être mental des employés. La réduction des trajets domicile-travail est un facteur clé de cette amélioration : pour 80 % des employés, cette réduction du temps de trajet contribue fortement à la diminution du stress.
Cela favorise un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée et réduit également l’anxiété. Elle a également un impact direct sur les problèmes de santé liés au stress : 70 % des employés ressentent moins de symptômes tels que les céphalées de tension, les problèmes digestifs et les plaintes liées à la tension.
Conseils pratiques pour les travailleurs hybrides
Pour le Dr Sara Kayat, NHS GP, Gray’s Inn Medical Group, le travail hybride offre des avantages indéniables tant pour les employés que pour les employeurs. « Planifiez des moments pour vous, conseille-t-elle en insistant sur la prévention. Planifiez des contrôles et des dépistages importants. »
Pour combler un possible isolement, il est important de participer à des activités physiques collectives. « De plus en plus de personnes pratiquent le sport non seulement pour leur forme physique, mais aussi pour rencontrer d’autres personnes. Rejoindre un groupe sportif local peut être un excellent moyen de se maintenir en forme et de socialiser. »
Le Dr Sara Kayat insiste encore sur les repas nourrissants pour le cerveau. « L’un des avantages du travail hybride est que vous avez plus de temps pour préparer des repas sains et nutritifs. Les aliments non transformés comme les légumes à feuilles, les noix et les céréales complètes peuvent aider à maintenir votre énergie et à améliorer votre concentration. Un smoothie aux baies et au beurre d’amande ou une salade de quinoa et d’épinards sont parfaits pour stimuler votre cerveau. »