Lancement sur l’ensemble du territoire luxembourgeois du NB-IoT. Telindus promet de révolutionner les applications de l’Internet des Objets, notamment dans les services publics, la construction et le secteur médical.
Le NB-IoT (Narrow Band-IoT), technologie de communication sans fil à faible débit, transforme radicalement la façon dont les objets connectés communiquent avec leur environnement, en combinant une faible consommation d’énergie à une connectivité stable et des coûts de déploiement abordables.
Rival des technologies LTE-M, LoRa, Sigfox et LPWAN, le NB-IoT s’appuie sur les infrastructures déjà existantes 4G et 5G pour connecter des objets à faible consommation au réseau mobile. Le NB-IoT profite ainsi de toutes les fonctionnalités de sécurité et garantit la confidentialité ainsi que l’intégrité des données qu’il transmet. Il peut faire transiter d’importants volumes de données, notamment dans le sens descendant.
Trois atouts majeurs
Ses principaux atouts ? Une faible consommation d’énergie : Les appareils NB-IoT peuvent fonctionner jusqu’à 10 ans avec une seule batterie, ce qui en fait une technologie idéale pour les applications qui nécessitent un déploiement ou une surveillance à long terme. Ensuite, une large couverture : NB-IoT a une portée beaucoup plus large que les autres technologies LPWAN, ce qui en fait une technologie idéale pour les déploiements dans les zones rurales et reculées. Enfin, de faibles débits de données : NB-IoT peut transmettre des données à des vitesses aussi faibles que 1 kbps, ce qui le rend idéal pour les applications qui nécessitent une faible bande passante et une faible latence.
La technologie NB-IoT est souvent utilisée pour des applications telles que les compteurs intelligents, le stationnement intelligent et le suivi des actifs ; elle peut également être utilisée pour des applications plus complexes telles que les villes intelligentes et les véhicules autonomes.
En zone urbaine ou rurale
« Grâce au réseau étendu et fiable de Tango, Telindus assure une couverture complète et homogène sur l’ensemble du Luxembourg. Chaque appareil connecté, qu’il soit en zone urbaine ou rurale, peut ainsi bénéficier de cette technologie », ajoute Gérard Hoffmann, CEO, Proximus Luxembourg.
Le lancement du NB-IoT par Telindus s’inscrit pleinement dans la dynamique de transformation digitale du Luxembourg. En facilitant l’adoption de solutions IoT avancées, Telindus permet aux entreprises et aux institutions publiques d’optimiser leurs opérations, de réduire leurs coûts et d’améliorer leur service à la clientèle. Cette avancée technologique ouvre également la voie à de nouvelles applications innovantes dans des domaines tels que la gestion de l’énergie, la surveillance environnementale, la sécurité publique et bien plus encore.