Tango et Telindus : fréquences 5G obtenues
Fréquences 700 MHz et 3600 MHz obtenues. L’étape primordiale dans le lancement prochain -d’ici la fin de l’année- de la 5G pour Tango et Telindus.
Le processus était long. Et le résultat très attendu. C’est donc à la suite de démarches très complètes incluant dossiers détaillés, puis enchères, que l’ILR a accordé à Proximus Luxembourg, pour ses marques commerciales Tango et Telindus, des fréquences dans les bandes 700 MHz et 3600 MHz pour le développement de son propre réseau 5G. La décision constitue une étape clé dans cette belle aventure d’opérateur mobile débutée il y a plusieurs années déjà.
Après avoir réalisé le premier test 5G au Luxembourg en 2019, «Tango et Telindus estiment pouvoir lancer les premières solutions 5G d’ici à la fin de l’année», relève Gérard Hoffmann, CEO de Proximus Luxembourg.
Plus qu’une amélioration, la 5G représente une nécessité
Il ne s’agit pas ici d’une simple augmentation des vitesses, même si ce premier point fait partie à part entière de l’équation. Le trafic sur les réseaux mobiles doublant tous les deux ans, sans cet investissement, la capacité des réseaux actuels sera prochainement atteinte.
Et c’est aujourd’hui que les évolutions doivent être mises en place. «La 5G est donc inévitable si nous souhaitons continuer à pouvoir offrir les applications d’aujourd’hui avec la même qualité tout en suivant la croissance du trafic.»
Une ouverture sur de nouveaux modèles d’utilisation
Au-delà de la vitesse et de la capacité, l’arrivée de la 5G apportera surtout des possibilités telles qu’elle révolutionnera la façon de communiquer et permettra l’éclosion de nouveaux modèles d’utilisation : communication, médecine, ville intelligente, industrie 4.0… Tous les secteurs d’activités bénéficieront de cette avancée ! C’est, par exemple, une porte vers plus d’interactions avec la généralisation de la réalité augmentée et des expériences plus immersives. La 5G va également révolutionner la façon de concevoir les objets connectés en apportant une notion de temps réel extrêmement importante.
La révolution 5G touchera aussi les entreprises et leur façon de concevoir leurs communications. Car La 5G va permettre, grâce au network slicing, de configurer des réseaux mobiles privés virtuels à l’intérieur du réseau public. Une entreprise pourra alors associer à sa propre «tranche» de réseau des caractéristiques particulières, telles que des niveaux de sécurité et de priorité sur-mesure.
L’étape des autorisations Commodo-Incommodo
L’obtention de blocs de fréquences dans les bandes 700 MHz et 3600 MHz était donc primordiale pour commencer dès aujourd’hui à préparer le futur des réseaux ainsi que toutes les possibilités qu’il offre.
Les équipes techniques vont pouvoir poursuivre le déploiement et optimiser les infrastructures en place afin d’obtenir le meilleur de ce que ce nouveau standard peut permettre, le tout en assurant une très belle couverture du territoire en plus de débit pouvant aller jusqu’à 1 Gbps.
Il ne restera alors plus qu’à obtenir les autorisations Commodo-Incommodo pour activer les sites sur le terrain et proposer de nouvelles offres aux clients.
Ces articles parlent de "Mobility"
Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT