Première application mobile grand public de langage universel. Disponible sur Google Play et l’Apple Store, l’application mobile Talk Different permet de communiquer simplement via un smartphone ou une tablette à partir d’une bibliothèque de plus de 700 images, qui correspondent aux situations de la vie quotidienne, précise Sogeti qui l’a réalisée.
L’application Talk Different a été mise au point par Marie Spitz, présidente de la société MPSLS. Cette mère d’une jeune fille autiste avec un trouble sévère du langage a travaillé durant trois ans sur ce projet, avec l’objectif que le résultat soit accessible à tous, pour moins d’un euro le téléchargement, et facile à utiliser.
«La trop grande spécificité des outils proposés au monde du handicap, leur coût et la nécessité de s’y former, les rendent difficilement accessibles et au final isolent la personne handicapée», explique-t-elle.
L’utilisateur communique en construisant des bandes phrases, constituées d’atouts images, certains animés, associant textes et sons personnalisables. Il peut en outre exprimer des émotions à l’aide des «émocouleurs», et y insérer photos, dessins, enregistrements. Les bandes phrases peuvent être «jouées» en diaporama, en synthèse vocale ou personnalisées avec la voix.
Pour développer l’application, Sogeti a fait appel aux dernières technologies en matière de développement de solutions mobiles hypermédia et de pratiques agiles adaptées aux services BtoC. Le choix technologique d’HTML5, Java 5 et de Responsive Web Design offre la possibilité de disposer d’un seul code source pour les cibles Android et IOS ainsi que d’une optimisation de lecture et de navigation.