«Arrêtez de voir le data center comme une masse complexe de matériels, réseaux et protocoles ! Voyez-le plutôt comme comme un ensemble de ressources agrégées, comme des actifs intégrés qui peuvent être provisionnés et orchestrés selon les besoins pour résoudre les problèmes et fournir un accès cohérent aux données et des services à l’activité, assure Rob Zecha, Vice-Président Exécutif et Chef Produit chez FalconStor. Les données sont l’actif qui croît le plus de nos jours. Les entreprises ont besoin d’un moyen de gérer, de déplacer et de protéger ces données d’une manière qui optimise leur activité tout en contrôlant les coûts. Le découplage de la gestion du stockage et de l’intelligence du matériel est essentiel pour la voie à suivre.»
L’heure est à la simplicité et à l’efficacité. Pour le responsable ICT, cela signifie trouver le moyen de faire évoluer l’infrastructure sans interruption. Plus question de démarrer de nouveaux déploiements sans tenir compte de l’existant. Ce qui signifie normaliser les outils, les services de données et d’administration à travers l’infrastructure d’une manière commune qui fait abstraction du matériel sous-jacent.
«Abstraction», le mot est jeté. FalconStor y ajoute l’adjectif «intelligent». «Nous appelons ce concept Intelligent Abstraction. Cette approche est le catalyseur fondamental pour moderniser les infrastructures tout en protégeant les investissements et intégrer de nouvelles technologies sans perpétuer de nouveaux silos ni ajouter de la complexité», estiment les experts de FalconStor Software.
Intelligent Abstraction désigne le découplage des applications, des données et des workloads du matériel physique, des réseaux et des protocoles utilisant la virtualisation, des services de données, et de l’automatisation à base de règles. Cette approche du stockage défini par logiciel intègre les services traditionnels de stockage, réseau et données en une seule couche unifiée. Il ne doit toutefois pas être confondu avec les architectures hyper-convergentes qui incluent la puissance de calcul des serveurs. L’approche Intelligent Abstraction permet aux utilisateurs d’acquérir un mélange de stockage et de calcul optimisé et paramétré en fonction des besoins de l’activité, des applications et des budgets.
Enlever l’«intelligence de stockage» du matériel affranchit l’infrastructure de technologies propriétaires et permet le déploiement d’infrastructures rentables et véritablement agiles. Fondamentalement, l’approche Intelligent Abstraction permet aux entreprises de réaliser des gains dans de nombreux secteurs :
- Agilité – mobilité des données accrue, capacité d’intégration de nouvelles technologies et plate-formes
- Réduction des risques – disponibilité continue des données, diminution des erreurs humaines
- Efficacité – Amélioration de l’utilisation, optimisation des coûts de l’infrastructure
- Productivité – Simplification et facultés d’automatisation
L’approche Intelligent Abstraction permet aux services de données d’être intégrés au fur et à mesure, donnant aux entreprises la possibilité de faire évoluer leur infrastructure d’une manière prévisible et organisée. En conséquence, les infrastructures existantes peuvent être utilisées plus longtemps, assurant un meilleur retour sur investissement. Les nouvelles technologies peuvent ainsi être introduites d’une manière moins perturbante. Les avantages en sont multiples : cela permet de déplacer les données vers la nouvelle plate-forme de stockage sans perturber l’activité, d’avoir des services de données partagées, de minimiser les silos de périphériques, de réduire la complexité opérationnelle et enfin, d’assurer un délai de mise en œuvre plus court.
En ayant des services de stockage définis par logiciel réellement indépendants du matériel, ces services peuvent être universellement déployés selon les besoins de cycle de vie des données. Ces services de données doivent être transversaux – sur l’ensemble de l’infrastructure de stockage- afin d’éliminer les silos et leur complexité inhérente et de fournir des capacités unifiées et convergées à l’ensemble de l’environnement.
La mobilité des données, les processus de continuité, de protection, de restauration, d’optimisation, de reporting et de provisionnement peuvent alors être réalisés par le biais d’une interface d’administration unique pour l’ensemble des ressources, y compris les baies de stockage, les serveurs, les hyperviseurs et le cloud.
Les services de données basés sur Intelligent Abstraction sont implémentés à la couche réseau pour se passer de coûts de licence et de firmware. En conséquence, les nouvelles technologies de stockage, les baies de stockage d’entreprise, et les actifs existants, qu’ils soient présents au sein de l’entreprise, distants ou dans le cloud, peuvent être incorporés dans la modernisation du centre de données.
«Intelligent Abstraction est une fondation pour l’optimisation de l’infrastructure informatique et de l’activité, et peut avoir un effet positif considérable sur les coûts, le temps et la complexité», conclut Rob Zecha.