Site icon Soluxions Magazine

Steria, agrément PSF 29.3 depuis 10 ans!

Soluxions Magazine: Steria Luxembourg

Le secteur financier depuis toujours, l’agrément PSF 29.3 depuis dix ans. En quelques années seulement et forte de ses 80 employés, Steria Luxembourg s’est positionnée comme un partenaire de confiance de la transformation des entreprises et des administrations.

«Si l’entreprise a bien grandi, l’une de nos principales ambitions est -et demeurera- d’adresser nos solutions et nos compétences auprès du secteur financier. Dès nos débuts, nous nous sommes engagés à être un partenaire de confiance de la place, notamment par la mise en œuvre et la gestion de grands projets IT. De plus, nous avons été parmi les premiers à recevoir l’agrément PSF 29.3», explique Jean-Jacques Genser, Directeur Général.

Steria Luxembourg s’est également diversifiée en se tournant vers d’autres secteurs d’expertise. «Depuis quelques années, nous avons choisi d’investir dans le secteur de la santé autour des problématiques d’interconnexion de systèmes hétérogènes et du support aux utilisateurs. Nous sommes convaincus que certains défis sont communs à tous les secteurs: besoin de sécurité, nécessité de conserver la confidentialité des données, disponibilité 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24», commente Bart Denoodt, CEO de Steria Belux SA/NV.

Entre-temps, l’entité luxembourgeoise s’est imposée comme un centre de référence et d’expertise. 2008: inauguration d’un centre de services partagés: le Centre de Développement Agile. L’objectif étant de disposer d’un centre d’expertise pour répondre aux défis que rencontrent les Institutions Européennes, et de travailler avec d’autres sites complémentaires du Groupe, notamment en France et en Belgique.

Steria Luxembourg a développé une palette cohérente de services regroupés autour de deux pôles: un pôle qui gère les solutions d’infrastructure et un pôle qui gère les solutions dans le domaine applicatif.
Les offres Infrastructure Management concernent des solutions de mobilité, de communications unifiées, de monitoring d’infrastructure ou d’applications, de solutions d’ECM, de services de DRP, de support end-user, ainsi que de l’hébergement d’infrastructure dans des salles IT dédiées des partenaires EBRC et LuxConnect. Pour aller au bout de cette démarche, Steria PSF propose des contrats d’infogérance afin de gérer l’ensemble de l’infrastructure de ses clients ou des solutions «private cloud» afin de supporter l’utilisateur final dans ses différents besoins. Son Service Desk local représente une fonction incontournable qui permet d’adresser ses services de façon structurée, réactive et professionnelle, par un contact permanent avec ses clients.

Concernant le domaine applicatif, son Centre de Développement Java Agile concentre une grande partie de ses experts. Il est complété par un département uniquement en charge des projets de développement .NET et SharePoint, ainsi que par un département de Testing.

L’offre de services de Steria Luxembourg s’articule autour de trois unités:
Application Development & System Integration: développe des applications en langage Java, .NET, SharePoint, sur des technologies Open Source, et offre son expertise sur des spécifications médicales (HL7). En intégrant les équipes orientées «métier» pour la Gestion de Projet et l’analyse Business.
Application Management: fournit des services de Tierce Maintenance Applicative, d’audit qualité d’un parc applicatif (avec des outils comme CAST), ou encore de revamping d’applications.

L’unité Testing dispense tout un ensemble de services de test proposé par le catalogue RightTesting élaboré au niveau du Groupe (certifié TMMi level 3), incluant la mise en place de processus, l’automatisation de tests et l’externalisation complète d’un département de tests. 


«Le centre de compétences que nous avons mis en place demande une attention toute particulière et une très grande expertise. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir compter sur une équipe de 80 collaborateurs, dont 12 nous ont rejoints en seulement six mois. Notre ambition est d’augmenter ce chiffre dans les années à venir», conclut Jean-Jacques Genser.

Quitter la version mobile