Silos de données préoccupants dans les entreprises
Un récent rapport d’Ivanti met en lumière des lacunes significatives en matière de collaboration entre les équipes IT et sécurité au sein des entreprises.
Selon le « 2024 State of Cybersecurity Report » d’Ivanti, 72 % des professionnels affirment que les données IT et de sécurité sont cloisonnées, ce qui contribue à un manque d’alignement et à une augmentation des risques pour la sécurité.
La complexité croissante des menaces et l’évolution constante des tactiques des pirates informatiques imposent une pression continue sur les professionnels de la cybersécurité, les obligeant à adapter sans cesse leurs stratégies. Cette situation souligne l’importance de mettre en place des mesures de sécurité innovantes et adaptatives.
Situation fragilisée
Parmi les principales difficultés signalées par les professionnels IT et de sécurité, 63 % indiquent que les données en silos ralentissent les temps de réponse en matière de sécurité. Et 54 % estiment que cette situation fragilise la sécurité de leur entreprise. De plus, 41 % des équipes IT et Sécurité ont du mal à collaborer efficacement pour gérer la cybersécurité.
Jeff Abbott, CEO, Ivanti, souligne l’importance de la collaboration entre CIO et CISO pour améliorer la sécurité des données et la productivité des collaborateurs. « Pour créer un lieu de travail plus sécurisé, la collaboration est primordiale. Lorsque CIO et CISO sont sur la même longueur d’onde, ils peuvent trouver un consensus en fonction de la tolérance aux risques de l’entreprise et encourager une collaboration entre départements en matière de données IT et de sécurité. »
L’IA pointée du doigt
Le rapport révèle également des préoccupations croissantes liées à l’utilisation des dispositifs personnels au travail. Seulement 63 % des entreprises parviennent à suivre les dispositifs BYOD, alors que 78 % des collaborateurs les utilisent malgré les interdictions. De plus, 81 % des travailleurs admettent utiliser des périphériques personnels pour travailler. Et parmi eux, 50 % se connectent aux réseaux et logiciels professionnels sans que leur employeur en soit informé.
Une autre source d’inquiétude concerne l’IA avancée, qui peut désormais imiter la voix de n’importe qui. L’étude montre que 95 % des professionnels IT et de sécurité pensent que l’IA rend les menaces de sécurité encore plus dangereuses. Pourtant, près d’un tiers des équipes IT et Sécurité n’ont aucune stratégie documentée pour contrer les risques posés par l’IA générative.
Un nécessaire alignement
Face à ces défis, le rapport insiste sur la nécessité d’un alignement entre CIO et CISO pour améliorer les opérations et éliminer les silos de données. Cet alignement est essentiel pour une compréhension approfondie de la chaîne d’approvisionnement logicielle et pour renforcer la sécurité globale de l’entreprise.
Ivanti a mené cette enquête en octobre 2023 auprès de plus de 7 300 dirigeants exécutifs, professionnels IT et de cybersécurité, et employés de bureau pour comprendre les menaces de cybersécurité les plus sévères et les stratégies émergentes pour y faire face.