Planifier, exécuter et réussir sa transformation dans le cloud prend du temps

Au deuxième trimestre 2025, SAP lancera « SAP ERP, Private Edition, Transition Option ». Ce service d’abonnement cloud vise à aider les grands clients disposant d’installations complexes à passer de systèmes SAP ERP à SAP Cloud ERP. Une offre de transition bien nécessaire.

« Pour la plupart des clients SAP, la question n’est pas de savoir s’ils vont abandonner leurs systèmes existants, mais de savoir à quelle vitesse ils peuvent le faire dans le contexte global de leur transformation commerciale et informatique », explique Stefan Steinle, Executive Vice President, Global Head of Customer Support & Cloud Lifecycle Management, SAP.

A l’approche de 2030 et de la fin de la maintenance prolongée des systèmes SAP ERP sur site, cette transformation devient encore plus importante. Continuer à utiliser ces systèmes au-delà de 2030 deviendra de plus en plus difficile et risqué, insiste SAP. Et d’illustrer son propos en rappelant que les produits tiers comme les anciennes versions Java ne seront plus pris en charge par les fournisseurs respectifs.

« D’un autre côté, poursuit Stefan Steinle, nous savons que les clients SAP disposant d’environnements informatiques sur site très vastes et complexes, y compris un grand nombre de systèmes SAP ERP, certains par centaines, ont besoin de flexibilité pour déplacer chaque partie de leur environnement vers le cloud avec le rythme et l’agilité nécessaires pour répondre aux besoins commerciaux en constante évolution. »

Une transition pour éviter des migrations bâclées

On l’a compris, c’est une façon de tendre la main à certains clients les plus difficiles à migrer. Ces projets sont colossaux. Aussi, fixer une échéance trop stricte serait contre-productif. L’un des risques serait qu’une pression excessive entraîne des migrations bâclées, sans réelle refonte des processus ni rationalisation des spécifiques existants.

Pour aider les clients dans cette situation à mieux se préparer pour l’avenir, l’éditeur allemand s’apprête donc à lancer « SAP ERP, Private Edition, Transition Option », nouvelle offre de transition, conçue pour aider les clients les plus importants et les plus complexes à planifier, exécuter et réussir leur transformation cloud.

Cette nouvelle offre sera un abonnement cloud SAP ERP centré sur SAP ECC, ainsi qu’un ensemble de services dédiés pour aider à la transformation vers SAP Cloud ERP. Il assurera également la continuité des activités grâce à des correctifs pour les problèmes de sécurité, juridiques et logiciels. Il sera disponible à l’achat à partir de 2028. Et pourra être utilisé de 2031 à 2033. SAP divulguera ces informations au préalable.

Une transition encadrée

Il s’agit d’une offre supplémentaire et non obligatoire. Les clients qui prévoient de terminer leur parcours de transformation d’ici la fin de 2030 n’en auront pas besoin. « SAP ERP, Private Edition, Transition Option » est destinée aux clients qui ont besoin de temps et d’assistance supplémentaires.

Cependant, cette option de « transition » ne sera pas automatique. Les entreprises devront souscrire à un contrat Rise with SAP dédié à ECC. L’offre inclura des services spécifiques pour faciliter la migration vers S/4HANA Cloud, ainsi que des contrats pour les correctifs de sécurité, la conformité légale et la maintenance logicielle.

Disponible à l’achat en 2028, elle pourra être activée entre 2031 et 2033. Parmi les contraintes imposées aux clients, on note l’obligation de migrer vers la base de données SAP HANA avant fin 2030 et l’abandon de certains outils tiers. Par ailleurs, cette offre se concentre uniquement sur ECC et ne couvre pas l’ensemble de la Business Suite 7.