RISE with SAP, le package phare de cloud et de mise à niveau du géant de l’ERP, chute en termes de ventes totales alors que la date limite de support approche.
RISE with SAP, lancé pour accélérer les mises à niveau ERP des utilisateurs et le passage au cloud, s’essouffle. Gartner rapporte que la part de RISE dans les ventes de SAP a sensiblement chuté, passant de 71 % au troisième trimestre 2023 à 41 % au deuxième trimestre 2024.
L’une des principales raisons de ce déclin est la complexité de l’offre, rapporte notamment The Register. Malgré sa promesse d’une solution simplifiée, RISE with SAP se décline en plusieurs variantes, ce qui rend difficile pour les clients de choisir la bonne option. En outre, les préoccupations concernant la personnalisation, la stratégie d’application, le coût et la transition des ressources ont encore dissuadé les clients potentiels.
Frustration, confusion…
L’introduction de GROW with SAP, une version simplifiée de RISE, a ajouté à la confusion. Bien qu’elle soit destinée à fournir une option plus accessible, elle a encore compliqué le processus de prise de décision pour les clients.
Un autre facteur contribuant à la baisse des ventes a été la prolifération des commerciaux et des partenaires d’implémentation SAP. Les clients ont exprimé leur frustration face aux nombreux fournisseurs proposant différentes solutions SAP, chacun mettant en avant sa propre expertise et ses propres préférences. Ce manque de cohérence a érodé la confiance des clients dans la capacité de SAP à fournir une solution unifiée et fiable.
L’échéance de 2027
Rappelons que d’ici fin 2027, le support standard pour le système ERP SAP legacy ECC prendra fin, tandis que le support étendu, qui s’accompagne d’une majoration de 2 % des frais, prendra fin, lui, en 2030.
Cette échéance proche n’a en rien bousculé le marché. Certains utilisateurs continuent de résister au package RISE with SAP. Ils ne veulent tout simplement pas abandonner les licences sur site au profit des licences d’abonnement. D’autres, enfin, ne semblent pas non plus convaincus que l’offre RISE with SAP puisse gérer des migrations très complexes… Enfin, certains clients préfèrent conserver les licences sur site et les utiliser dans le cloud pour garder le contrôle sur les hyperscalers qu’ils utilisent !