Reskilling et upskilling, les mots magiques
Reskilling et upskilling… Les besoins de perfectionnement et de requalification -plus rares- avec la crise se font pourtant de plus en plus pressants.
Java, Python, Excel, Machine Learning, méthodes Agile, test logiciel et data science comptent parmi les «hard skills» du moment selon le 2021 Index Degreed. Rien de vraiment étonnant. En revanche, il s’agit de les inscrire dans une démarche plus volontaire de reskilling et upskilling
La plateforme Degreed publie son nouvel index des compétences classées comme les plus importantes par les développeurs, les chefs produits et les analystes commerciaux. Il en résulte trois Top 10 assez différents et complémentaires qui illustrent les «hard skills» du moment alors que, parallèlement, côté HR, on se focalise sur les «soft skills», la pandémie ayant bouleversé les pratiques et exigé chez les collaborateurs de vraies qualités d’adaptation. La COVID-19 est en train de changer la donne. Car si le besoin accru de nouvelles compétences est très net, les possibilités de perfectionnement et de requalification se font plus rares.
Moins d’embauche, donc plus de reskilling
Néanmoins, la crise -qui accompagne et prolonge les effets de la pandémie- encourage aussi les entreprises à favoriser les mouvements internes plutôt que l’embauche. Et, par voie de conséquence, elle impose aux entreprises d’intensifier leurs efforts pour faire évoluer les compétences de leurs collaborateurs d’autant que les technologies évoluent vite et les business se cessent de se réinventer pour survivre.
Reskilling et upskilling s’imposent plus que jamais, note Degreed. Sans ces pratiques, les entreprises auront le plus grand mal à retenir les talents et à assembler des équipes leur permettant de suivre le rythme effréné des innovations et de la transformation numérique. «Il est essentiel d’examiner régulièrement les compétences dont les gens disent avoir besoin pour travailler efficacement, car cela est lié à leur productivité et à la qualité de leur travail, explique David Kuntz, Head of Data Science, Degreed. Plus de quatre travailleurs sur dix affirment ainsi que le manque de confiance en leurs compétences impacte leur travail. Mais aussi que les tâches prennent plus de temps à accomplir...».
Top 10 des compétences 2021 selon les Devs
Pour les développeurs, les compétences en développement et la connaissance de certains langages de programmation arrivent sans surprise parmi celles essentielles pour bien faire leur travail. Machine Learning et AI se placent désormais en bonne position tout comme le test logiciel qui demeure une compétence assez transverse des différents index établis pour 2021 par Degreed.
Java
Python
Programmation
Architecture logicielle
Machine learning
Ingénierie logicielle
Intelligence artificielle
Test logiciel
SQL
Linux
Top 10 des compétences 2021 selon les chefs produits
Les chefs produits ont évidemment une perspective un peu différente. Selon eux, les compétences essentielles en 2021 dans leur domaine sont :
Gestion de produit
Stratégie produit
Leadership
Planification produit
Développement de nouveaux produits
Gestion du cycle de vie
Gestion de projet
Marketing produit
Partenariats stratégiques
Stratégie de commercialisation
Top 10 des compétences 2021 selon les analystes commerciaux
Autre poste, autres compétences. Les analystes commerciaux mettent en avant Excel, mais aussi la maîtrise des méthodes Agile ainsi que la Business Intelligence :
Analyse commerciale
Microsoft Excel
Analyse/Exploitation de données
Gestion de projet
Business Intelligence
Méthode Agile
Planification de projet
Développement Agile
Reporting
Test logiciel
«A travers ces résultats, pour chaque poste étudié, les compétences ne changent pas de manière significative quel que soit le secteur d’activité, observe David Kuntz. Un chef de produit dans la finance doit posséder les mêmes compétences qu’un chef de produit dans le secteur manufacturier. Cela signifie que le marché des chefs de produits, des ingénieurs logiciel et des analystes commerciaux de talent ne se limite pas au secteur d’un employeur ou à un seul service.