Rcarré, Rcube… un lien très fort qui a permis de construire la structure PSF. C’était il y a dix ans. Les témoins reviennent sur les débuts de l’activité régulée.

« Créer une entité à l’image de Rcarré, mais adaptée au monde PSF ! » C’est ainsi que Murielle John, fondatrice et ancienne directrice PSF, caractérise Rcube Professional Services, qui vient de passer le cap des dix ans de Professionnel du Secteur Financier de support. « Durant les années précédant la création de Rcube, j’avais, à de multiples reprises, constaté à quel point les sociétés régulées de petite et moyenne taille étaient abandonnées par la plupart des acteurs IT de la place luxembourgeoise », se rappelle-t-elle.

Rcarré était présente depuis plus de dix ans, enchaîne Jean-Guy Roche, CEO. « Notre croissance nous a permis de nous faire connaître auprès de nombreuses sociétés. En revanche, nous ne pouvions répondre aux besoins des sociétés régulées par l’autorité nationale. C’est pourquoi, dans le but de continuer notre expansion sur le marché luxembourgeois, nous avons décidé de nous faire référencer en tant que PSF de support. 

D’une activité de vente de matériel à celle d’un prestataire de services

Pratiquement, Rcube -anciennement Agil-IT- a dû effectuer un virage à 180° pour passer du commerce en vente de matériel vers une société de service. Ensuite, il a fallu concevoir un cloud privé de niveau PSF de A à Z -design, éléments, hébergement, managed services- sur lequel l’offre en fourniture de type « remote computing » et en services managés est basée.

« Nous avons également dû écrire et présenter cette offre de service au régulateur, complète Jean-Pol Cozier, Directeur PSF pensionné. Et trouver les ressources techniques compétentes en synergie avec Rcarré. Puis démarrer le travail commercial vers les futurs clients PSF de cette nouvelle plateforme jusqu’à l’obtention de l’agrément. »

Autre défi, et non des moindres, s’adapter à l’augmentation du nombre d’employés. Rcube est ainsi passée de 68 collaborateurs à 98 ! Il a fallu mettre en place toute la logistique et l’administratif en phase avec cette croissance ! Par ailleurs, les salariés repris étaient inquiets ; ils ont vécu un certain temps dans l’incertitude de pouvoir garder leur emploi.

« Allaient-ils perdre leur emploi suite à la cessation de l’activité ? Allaient-ils subir un plan social ? Seraient-ils bien accueillis dans la nouvelle structure ? Beaucoup ont été rongés par l’angoisse. Seul le temps et un accompagnement ont permis d’apaiser leurs craintes », se souvient Jean-Pol Cozier.

Des anciens de Systemat toujours dans l’équipe 

« Mon ressenti est que nous avons été accueillis avec bonheur par les employés de Systemat, analyse aujourd’hui Murielle John. Nous avons fait le maximum pour favoriser leur intégration, notamment en mettant en place un programme de parrainage. L’une des preuves de cette réussite est qu’aujourd’hui encore des anciens employés Systemat sont toujours parmi nous. Rcube est, et restera, je l’espère, une société familiale où le bien travailler ensemble continue d’être une réalité. 

« En mai 2016, lors de notre première rencontre avec les actionnaires et futurs collègues de Rcarré, le discours plein d’humanisme de Jean Guy a levé instantanément tous les doutes qui subsistaient », poursuit l’ex-Systemat. Durant les mois qui ont suivi, je me suis rendu compte que leur management correspondait aux principes et aux valeurs que j’avais connu durant quatorze ans, avant que tout ne change. Par conséquent, l’intégration a été rapide et facile… et l’envie de relever de nouveaux challenges à nouveau présente. » 

PSF… quand la sécurité est sujet numéro un

Et aujourd’hui ? Comme le note Serge Sauvage, Directeur PSF, Rcube, les défis ont changé. « Sans préjudice de coûts exagérés ou sans freiner l’activité principale, le premier défi est de répondre aux exigences externes, qu’il s’agisse de sécurité de l’information, de réglementation, de reporting ou encore de gouvernance… »  La sécurité est le sujet numéro un. « Les sociétés financières sont forcées à redoubler de vigilance et à mettre en place tous les outils nécessaires à la sécurisation de leurs données, explique Cédric Bavay, Directeur PSF, Rcube. Elles doivent également adopter de nouvelles pratiques afin qu’aucune donnée sensible ne puisse être détournée, que ce soit depuis l’extérieur de l’organisation mais aussi en interne. »

Les atouts de Rcube n’ont pas changé. Pour ses deux directeurs PSF, l’entreprise reste un partenaire IT idéal à Luxembourg. « La taille et la diversité de nos sociétés font que nous faisons face aux mêmes défis que nos clients, estime Serge Sauvage. Etant des professionnels de l’IT, nous pouvons leur apporter le fruit de nos analyses et leur proposer des réponses adaptées. » Et si Rcube a 10 ans, son historique technique a déjà 23 années d’expertise dans tous les domaines de l’IT grâce à Rcarré, rappelle Cédric Bavay. « Nous sommes une société qui veut garder le client au centre de ses préoccupations. »

DORA, NIS2…

L’avenir ? Tout mettre en œuvre pour rester un acteur incontournable sur le marché luxembourgeois. « Les sociétés financières sont de plus en plus guidées par le risque ; pour y répondre les normes viennent de plus en plus du niveau européen, constate Jean-Guy Roche. Reste à définir quelles règles seront imposées par l’Union européenne. Certaines règlementations sont déjà en cours, comme DORA ou NIS2. La nomenclature ISO 27001 permet grandement de répondre aux exigences de sécurité IT européennes, c’est pourquoi de plus en plus de sociétés mettent en place une stratégie ISO 27xxx, et nous sommes là pour les accompagner ! »