Quel réseau social regardez-vous en premier ?
Votre première application de média social raconte une histoire. Jason Adler, Expert, Repocket, explore les caractéristiques des sept applications de médias sociaux les plus populaires
Selon un rapport de CBS News, 80 % de la population mondiale consulte son téléphone dans les 15 minutes après le réveil. Cela démontre à quel point nous sommes attachés à nos smartphones. Pour Jason Adler, Expert, Repocket, l’ouverture d’une plateforme de média social spécifique en premier le matin peut en dire long sur notre personnalité…
Selon YouAligned, nos traits, notre intelligence, notre santé mentale et même notre personnalité peuvent être définis par les médias sociaux que l’on utilise… Facebook ? Le premier réseau social peut indiquer « une préférence pour des relations stables ». Et « un sens de la loyauté ». D’après une étude de l’IPL, des apps comme Facebook sont « un moyen unique pour nous de montrer notre côté attentionné. »
Trait de personnalité
Êtes-vous fasciné par les images, les arts et les expressions visuelles ? Une première consultation d’Instagram peut refléter « une personnalité créative et soucieuse de son image ». Un sondage de Quora associe l’utilisation d’Instagram à « une plus grande expression de soi » et à « la création de communautés ».
Twitter au réveil ? Ceux qui se tournent en premier vers X valorisent probablement le fait de rester informés. Une étude de la National Library of Medicine a constaté que « les utilisateurs de X sont plus enclins à partager des informations et des opinions plutôt que des mises à jour personnelles, comme des débats publics. »
Sans surprise, une première utilisation de LinkedIn peut indiquer une personne orientée vers sa carrière. Selon un rapport de LinkedIn, leur site est le meilleur « pour les professionnels et les personnes axées sur leurs objectifs ». La plateforme de 122 millions de personnes aide à obtenir des entretiens d’embauche. LinkedIn fait état de 35,5 millions d’embauches !
Emotions, organisation, formation…
Snapchat attire les personnes qui aiment la spontanéité et la communication instantanée. Un article publié sur 123helpme montre que « les interactions sur Snapchat sont associées à des émotions plus positives que sur les autres plateformes de médias sociaux. » C’est la plateforme idéale pour ceux qui souhaitent s’exprimer.
Ouvrir Pinterest en premier témoigne d’un penchant pour « l’organisation, la créativité et la planification à long terme ». Selon Zehnder Communications, les utilisateurs de Pinterest l’utilisent pour planifier des « moments de vie » et trouver de « l’inspiration ».
Enfin, ceux qui se rendent d’abord sur YouTube apprécient souvent l’apprentissage, le divertissement ou la créativité avant de commencer leur journée. Une étude de Seven Boats Academy révèle que les utilisateurs de YouTube considèrent la plateforme comme « essentielle pour apprendre à faire de nouvelles choses de manière divertissante et créative. »