Sous la marque commune Proximus NXT, les équipes luxembourgeoises vont mieux faire valoir leur expertise à l’étranger

Proximus NXT, plus loin que le changement de nom. Explications de Gérard Hoffmann, CEO de Proximus au Luxembourg, et Christian Haux, Chief Enterprise Market Officer.

° Dans quel contexte intervient ce changement de marque en faveur de Proximus NXT ?

Christian Haux : « Depuis 1979, Telindus s’est imposé comme un acteur historique des services ICT et des télécommunications à destination des entreprises. Notre développement, depuis 2006, s’envisage avec le groupe Proximus, premier opérateur de télécommunication belge. La marque Proximus NXT, sous laquelle le groupe rassemble ses services aux entreprises, a été introduite sur le marché belge en 2023. Le nom Telindus, bénéficiant d’une excellente notoriété auprès de ses clients au Luxembourg et aux Pays-Bas, avec un Net Promoter Score en croissance continue, avait jusqu’alors été maintenu sur ces deux marchés.

« Si, dès le départ, l’intention était de faire évoluer la marque, dans une logique de cohérence internationale, il n’y avait pas d’urgence ni de contrainte particulière à le faire de façon précipitée. Nous avons pris le temps de bien étudier et préparer ce changement,. Nous y sommes allés par étape, en consolidant d’abord nos offres, en accompagnant nos équipes et nos clients. Aujourd’hui, nous sommes prêts. Nous voyons une réelle opportunité à nous afficher sous la bannière Proximus NXT. »

Simplifier la relation avec les clients

° Pourquoi maintenant ? Et quel message souhaitez-vous faire passer avec ce changement de nom ?

Gérard Hoffmann : « Les équipes de Telindus et de Tango étaient déjà employées par Proximus Luxembourg SA. C’est notre marque employeur depuis plusieurs années. Le changement qui nous occupe aujourd’hui s’effectue principalement vis-à-vis de nos clients, privés comme publics. La marque Proximus NXT nous permet d’améliorer notre approche du marché professionnel. Et de consolider nos services ICT, pour lesquels nous jouissons d’une excellente réputation. NBoius pouvons affirmer plus encore notre orientation Télécom. »

« La volonté est aussi de simplifier la relation avec les clients et d’améliorer la compréhension de nos offres. Nous voulons par ailleurs nous présenter comme un acteur international, avec un fort ancrage local. La marque Proximus NXT permet de renforcer notre position auprès de nos clients au Luxembourg, mais aussi d’aller au-devant de nouvelles opportunités. Les diverses entités du groupe, réparties à travers le Benelux, ont aujourd’hui des clients communs. En travaillant ensemble sous une seule et même bannière, nous pouvons mieux les accompagner. Il y a aussi un intérêt commercial, à l’international, à partager la même marque. »

Clarence, vocation internationale

° Comment cela ?

Christian Haux : « À l’international, une marque commune dédiée aux professionnels doit contribuer à améliorer notre visibilité. Nous sommes plus forts ensemble. Nous pouvons mieux faire valoir nos expertises, services et solutions et les divers centres de compétences présents au sein du groupe. Par exemple, notre solution Clarence, le cloud souverain déconnecté de Google opéré par nos équipes depuis le Luxembourg.  Notre cloiud a pour ambition de répondre aux enjeux de nos clients sur nos trois marchés domestiques. Et, au-delà, en Europe… »

Gérard Hoffmann : « Cette nouvelle marque, identifiable par la mention « NXT », est surtout orientée vers l’avenir. Nous sommes aujourd’hui prêts pour la révolution technologique qui arrive. »

Demain, le quantique

° Quels sont les leviers de cette révolution technologique ?

Gérard Hoffmann : « L’adoption des outils de genAI constitue une révolution comparable à ce qu’a été l’introduction d’Internet. Dans tous les domaines, cela va considérablement transformer les manières de travailler, de concevoir des solutions et des services. On peut aussi évoquer d’autres évolutions. Ainsi l’émergence de l’informatique quantique. Voire de nouveaux cas d’usage s’appuyant sur les capacités actuelles et à venir de la connectivité mobile. Avec cette nouvelle marque, nous nous positionnons comme un acteur avant-gardiste, en mesure d’accompagner ces transformations. »

° Pouvez-vous nous rappeler les différentes activités regroupées sous la marque Proximus NXT ?

Christian Haux : « Nos activités sont regroupées dans différentes business lines, autour du cloud, sous toutes ses formes, de la télécommunication, avec des solutions de connectivité fixe et mobile. La sécurité et la cybersécurité constituent un volet très important de nos activités. Nous sommes actifs de la prévention à la détection d’incidents, en passant par des interventions consécutives à une attaque. Y compris l’investigation, voire la sensibilisation.

« N’oublions pas notre métier historique d’intégrateur ICT. Celui-ci nous permet de répondre à tous les besoins informatiques d’une entreprise ou d’une administration. Nous sommes aussi connus pour nos services managés. Lesquels offrent la possibilité aux acteurs du marché d’externaliser la gestion de nombreux aspects, de la sécurité, des réseaux, des infrastructures et environnements informatiques. En la matière, nous pouvons faire valoir une expertise de pointe au service des acteurs financiers. Proximus NXT est aussi éditeur de solutions, comme APSALL ou GESALL, pour soutenir la gestion comptable et le suivi de la paie des acteurs au Luxembourg. »

Proximus NXT, 800 collaborateurs au Luxembourg

° Qu’est-ce qui vous distingue des autres acteurs du marché ?

Christian Haux : « L’étendue de notre offre permet de répondre à une grande variété de besoins. Au départ d’une seule et même société, d’une marque commerciale unique, nous rassemblons des services ICT et Telecom, de sécurité, de l’accompagnement de projet de transformation ou de migration, vers le cloud par exemple… »

« Nous pouvons servir aussi bien des multinationales que des administrations ou encore des PME. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur l’engagement de 800 collaborateurs localisés à Luxembourg. »

Premiers projets de déploiement en IA

° On a évoqué la révolution que représente l’IA, entre autres technologies émergentes. Comment votre organisation entend-elle répondre aux challenges liés à l’adoption de ces solutions

Gérard Hoffmann : « Chaque individu a pu se rendre compte de la puissance de ces outils et commencer à imaginer comment l’IA pourra nous accompagner au quotidien, simplifier les tâches journalières. Intégrer ces solutions au coeur des organisations constitue toutefois un challenge important, en matière de maîtrise des données et de gouvernance notamment. Tout va très vite. Il suffit de constater comment l’IA est aujourd’hui embarquée dans de nombreuses solutions. Pour accompagner ces évolutions, nous devons être en permanence en avance, rester curieux, continuer à former nos équipes. »

Christian Haux : « Nous avons par exemple une équipe dédiée qui travaille sur le domaine de l’IA depuis le début. Nous sommes aujourd’hui prêts pour tout ce qui arrive. Nous signons nos premiers contrats pour l’accompagnement d’entreprises dans le déploiement de l’IA au service de leurs collaborateurs, en leur apportant nos conseils, en les aidant à identifier des cas d’utilisation, en analysant les données disponibles. »