Proximus a signé un accord afin d’acquérir les 35,3 % d’actions d’ArcelorMittal dans Telindus Luxembourg. Le groupe belge détient désormais 100% du capital de Telindus. L’objectif, en reprenant les parts du groupe sidérurgique, est clair : renforcer sa présence sur le marché grand-ducal.
Nouvelle étape pour Telindus Luxembourg -plus de 400 employés, chiffre d’affaires estimé aux environs de 117 millions EUR à fin 2015- bien décidé d’exploiter toutes les synergies avec Proximus… également présent au Luxembourg par le biais de sa filiale Tango, fournisseur de services TV, internet et de téléphonie fixe et mobile. Cette transaction permettra à Telindus Luxembourg et Tango de continuer à se compléter mutuellement sur ce marché.
Cette annonce intervient au moment où le groupe achève le développement de son réseau LoRa dédié à l’Internet des objets. «Une première en Europe, avait fièrement annoncé Dominique Leroy, CEO, Proximus, lors du lancement commercial à la mi-octobre. Nous allons contribuer à la révolution digitale en Belgique et au Luxembourg.»
Proximus estimait alors que la réseau sera opérationnel d’ici fin 2015 dans les grandes villes belges et déployé dans toute la Belgique et au Luxembourg durant l’année 2016. Ne craignant pas d’évoquer une «quatrième révolution industrielle», Proximus avait évoqué un potentiel quasi infini.
Une belle opportunité pour Telindus, plus fort encore pour conquérir de nouveaux marchés.