Pour HPE, tout deviendra «As-a-Service»
Plus qu’une prévision, une tendance. Le mode «As-a-Service» s’impose de façon radicale. Une évolution qui va dans le sens des nouveaux modèles de HPE.
Tout deviendra «As-a-Service», assure HPE. Qu’importe les obstacles, les entreprises sont prêtes à adopter massivement le modèle d’une informatique en tant que service. 87 % des 1073 décideurs informatiques interrogés pour le constructeur américain déclarent que leur entreprise déploie des solutions de type SaaS, PaaS ou IaaS. Sans surprise, 75 % s’attendent ainsi à ce que leur organisation adopte pleinement les solutions liées à ce modèle d’ici un à quatre ans.
Selon le HPE – The 2019 As-a-Service: Driving Change Report, les principales motivations pour accompagner cette transition sont : l’innovation, l’accès aux nouveautés technologiques, la réduction des coûts d’infrastructure et l’optimisation des dépenses IT et des frais généraux.
Des obstacles à surmonter
Quant aux obstacles, ils concernent la maîtrise des coûts d’exploitation, la sécurité et la protection des données, la gestion de systèmes hérités et la complexité de certaines migrations de données. Le manque de personnel qualifié et le déficit de compétences sont d’autres sujets de préoccupation pour l’industrie.
Or, 89 % des professionnels concernés pensent que le succès d’une adoption à grande échelle de l’informatique «As-a-Service» est une responsabilité partagée entre décideurs IT, employés et dirigeants. Par ailleurs, 86 % considèrent que la direction de leur entreprise reconnaît la valeur commerciale de ce modèle. L’attente vise l’exécutif : 78 % souhaiteraient plus de soutien de sa part…
Le poids du passé
Le poids du legacy est important. Et ceux-ci, déplorent-ils, ne sont pas toujours clairement 77 % des répondants affirment que les données se répartissent dans des silos entre des clouds publics et privés. identifiés. Dans ce contexte, 71 % s’inquiètent de leur capacité à suivre l’évolution du paysage du modèle.
Malgré les inquiétudes, près de 9 répondants sur 10 estiment que leur organisation a plus à gagner qu’à perdre. Et cela tant sur le plan financier (pour 88 % du panel) que celui de l’efficacité (89 %). Les équipes IT auraient ainsi davantage de temps à consacrer aux questions stratégiques et à l’innovation. Bref, une évolution sans surprise. Reste à évaluer la transition, l’importance de celle-ci vers un modèle de déploiement IT à la demande, avec abonnement et paiement à l’usage.
Ces articles parle de "Data Center"
Infrastructure, Servers, Network, Storage