Panne de réseau, trop souvent !
91 % des entreprises mondiales subissent au moins une panne par trimestre, a chiffré Opengear. De là, la nécessité d’améliorer la résilience du réseau.
Moins d’un CIO sur dix peut affirmer avoir évité une panne de réseau, selon une nouvelle étude d’Opengear, une société de Digi International et fournisseur de solutions de gestion sécurisées et Smart Out of Band.
Plus grave : chaque minute d’indisponibilité du système d’information coûterait en moyenne 2.725 EUR. Selon 75% des ingénieurs réseaux interrogés, il apparait encore que leur entreprise subit de 1 à 4 incidents majeurs par trimestre.
La situation pourrait s’aggraver. Selon 73% des responsables réseaux et 86% des CIO, un collaborateur sur IT sur quatre partira à la retraite dans les cinq années à venir alors que le marché est des plus tendus.
Par ailleurs, 61 % des CIO comptent aujourd’hui sur l’automatisation, l’IA et des technologies émergentes pour adresser le manque de compétences du marché.
Penser résilience
« Les résultats de nos recherches mettent à nu les défis auxquels les organisations du monde entier sont confrontées avec les pannes de réseau en 2023, observe Gary Marks, President, Opengear. Il n’est pas surprenant que les CIO consacrent davantage d’investissements à la résilience du réseau pour s’assurer qu’aucun temps d’arrêt ne se produise. »
La clé est de savoir où cet investissement est ciblé. Des déploiements critiques du premier jour et de la maintenance quotidienne aux pires scénarios tels que les pannes de réseau, les entreprises ont besoin d’un accès permanent à leurs ressources critiques pour assurer la continuité de leurs activités.