86% des professionnels IT s’accordent sur le fait que les OS de Microsoft sont de véritables casse-tête.

Selon une étude de Shavlik, spécialiste de la simplification de la gestion IT et des systèmes de sécurité, 86% des professionnels IT s’accordent sur le fait que les OS de Microsoft sont de véritables casse-tête et constituent un défi constant en matière de correctifs pour leur entreprise. C’est plus que l’an dernier. Même si beaucoup pensent que ce pic est dû aux nombreuses mises à jour Microsoft pour Windows 10, pour Shavlik cette tendance est plus profonde et liée au fait que Microsoft augmente continuellement le nombre des mises à jour et que chaque version corrige plus de vulnérabilités que la précédente.

«L’augmentation du risque associé à Microsoft peut être liée au faible niveau des mises à jour Windows 10 pour l’entreprise, qui induit un sentiment général de perte de contrôle et le manque de choix, explique Andy Baldin, Vice President, Région EMEA chez Shavlik. Cependant, je pense que la multiplication récente des cyberattaques a donné aux entreprises une meilleure idée de la sophistication et de la ténacité des pirates.»

Aujourd’hui, avec des OS patchés ou pas, et des solutions de sécurité fonctionnelles, 53% des professionnels de l’IT s’inquiètent malgré tout de la sécurité de leurs systèmes. En revanche, on constate une diminution sensible des inquiétudes liées à l’application de correctifs aux terminaux mobiles. En 2014, la même étude avait montré que 91% des personnes interrogées se pensaient incapables de gérer ces correctifs (lorsque les utilisateurs sortent ces périphériques du bureau) et que 64% d’entre eux ne savaient pas à quel point les terminaux mobiles étaient vulnérables aux risques.

Un an après, seulement 17% des professionnels de l’IT considèrent les correctifs pour terminaux mobiles comme les plus difficiles à gérer. «La diminution apparente des inquiétudes concernant les risques des correctifs pour périphérique mobile peut indiquer que les professionnels de l’IT ont cessé de fonctionner par silos : ils ne séparent plus les périphériques mobiles des autres systèmes de leur entreprise, ajoute Andy Baldin. Étant donnés la sophistication croissante des fonctions mobiles et le fait que le périphérique mobile est désormais un outil de travail standard dans l’entreprise, pour tous les rôles et à tous les niveaux, davantage d’entreprises optent pour des stratégies IT qui couvrent tous les types de périphériques. Les bonnes solutions de gestion de la sécurité permettent de prendre en charge les périphériques mobiles en même temps que les ordinateurs portables et les autres systèmes de l’entreprise. Nous pensons que nos clients adopteront sans problème cette optique pour 2016.»

Sommaire
OS Microsoft, un vrai casse-tête
Titre
OS Microsoft, un vrai casse-tête
Description
86% des professionnels IT s'accordent sur le fait que les OS de Microsoft sont de véritables casse-tête.
Auteur
Editeur
Soluxions Magazine
Logo