Fournisseur d’accès Internet alternatif français, orienté principalement vers le grand public de l’Orne et de la Grande Région, Orne THD rejoint LU-CIX.

Avec une part massive de télétravailleurs transfrontaliers parmi ses clients, rejoindre LU-CIX est un gage de qualité et de sérénité pour Orne THD. Le nœud d’échange internet luxembourgeois réduit les distances et renforce la sécurité d’accès. C’est aussi un « game changer » pour la communauté du gaming.

Situé au nord de Metz, Orne THD a été créée en 2015 par les communes de Rombas, Pierrevillers et Marange-Silvange en France. L’objectif était d’améliorer la qualité des services Internet en créant un opérateur local public flexible axé sur le service.

Opérateur local public innovant

La société publique locale couvre une trentaine de communes et dessert la fibre optique pour les particuliers (FTTLA et FTTH) et les entreprises (FTTO GTR). Elle a aussi été le premier opérateur français à avoir activé le protocole IPv6. A partir du 24 juillet, pour les Jeux olympiques, Orne THD diffusera France 2 en 4K-UHD avec toutes les dernières technologies (HDR10 et Dolby Atmos) et bientôt France 3 UHD.

Le choix de LU-CIX comme noeud d’échange s’explique aisément. Plutôt que passer par Paris ou Frankfurt, OrneTHD a préféré investir dans une nouvelle liaison pour aller directement vers le nord. Et inversement : les opérateurs en face voient une route plus directe pour joindre Orne THD.

Latence réduite de moitié

« A la clé, la latence réduite de moitié vers ces destinations, ainsi qu’une meilleure résilience du fait d’un chemin totalement séparé, explique Cédric Schwoerer, ingénieur réseau, Orne THD. Cela profitera ainsi à toutes les personnes en télétravail avec un VPN vers le Luxembourg et aux entreprises qui y échangent des données. »

Et Cédric Schwoerer d’ajouter : « Quelques heures seulement après avoir été connectés à LU-CIX, nous avons réussi à saturer le port ! Les CDN et les serveurs de cache ont vu leur latence réduite de moitié et donc tous transmis via Luxembourg. Il est clair que nous resterons sur le long terme et qu’une mise à niveau suivra. »