Baisse de 17.5%, à 62,3 millions EUR, comparé aux 75,6 millions d’euros à fin 2013. Le chiffre d’affaires du troisième opérateur au Luxembourg en termes de part de marché a sensiblement reculé, même s’il augmente sa base de clients post payés et poursuit ses investissements sur la 4G.
En cause, la régulation. Déjà soumis à une forte compétition, le marché de la téléphonie mobile à Luxembourg subit de fortes pressions réglementaires, justifie Orange Communications Luxembourg.
Hors régulation, le chiffre d’affaire total aurait été de 77,6 millions EUR, soit une augmentation de 2.5%, en particulier due aux services convergents et à un accroissement de la base mobile post payée, haut de marché. L’impact de la régulation des taux de terminaisons mobiles au Luxembourg est de 11.2 millions EUR, celle du roaming représente 4.1 millions EUR.
A fin décembre 2014, l’opérateur comptait 125.545 clients actifs, soit 6.3% de moins qu’à fin 2013 (133.992). Le marché du prépayé au Luxembourg enregistrait déjà une décroissance de 4% entre 2012 et 2013 (source ILR). Cette baisse se confirme dans la base client Orange et représente la majorité de la décroissance de la base.
En septembre 2014, les clients abonnés résidentiels ont favorablement accueilli les nouvelles offres tarifaires ainsi que le premier forfait complètement européen au Luxembourg. Les nouveaux forfaits comprennent presque tous de l’illimité en national, des appels internationaux et du roaming et sont tous en 4G comme la carte prépayée. A cette fin, l’entreprise a également accéléré son déploiement de la 4G visant une couverture de 90% de la population en 2015 malgré les impacts réglementaires sur le chiffre d’affaires. En 2014, ce ne sont pas moins de 165 antennes qui ont été déployés à travers le pays. Ce programme d’extension du réseau se poursuivra en 2015. Il s’accompagne aussi de l’ouverture de la 4G en roaming: Orange prend de l’avance avec le confort de la 4G dans déjà 15 pays.
Le fixe et l’internet ont fait l’objet d’une attention particulière en 2014 et les partenariats conclus avec des entreprises luxembourgeoises permettent d’offrir aux clients Orange le meilleur de l’internet disponible au Luxembourg. Orange utilise les réseaux fixes et internet de Luxembourg On Line pour l’ensemble de ses clients.