OneLife dans le CSIOC de Telindus. Et plus
A travers le CSIOC de Telindus, OneLife assure sa cyber-sécurité. Le spécialiste de l’assurance-vie profite par ailleurs d’un série de services additionnels.
Plus loin que le SOC. Le CSIOC (Cyber Security & Intelligence Operations Center) introduit la dimension «cyber», ce qui, à l’ère du cloud, signifie une extension par-delà le périmètre de l’entreprise. OneLife y a vu une formidable opportunité. A l’instar de nombreuses industries, le secteur de l’assurance-vie doit s’adapter rapidement aux nouveaux comportements de ses clients.
Ces nouveaux usages s’illustrent notamment par le désir de bénéficier d’une meilleure expérience à travers la personnalisation des offres et l’omnicanalité. De là, un besoin accru en terme de sécurité. «Les compagnies d’assurance-vie comme la nôtre traitent de grandes quantités d’informations confidentielles, rappelle Nadine Tavolacci, IT Security Officer, OneLife. Nous devons donc être capables de garantir à nos clients l’intégrité, la confidentialité, la disponibilité et la traçabilité de ces données sensibles. Qui plus est, nous devons veiller à la préservation de la bonne réputation de OneLife ainsi que de son image de marque.»
Un CSIOC externe pour une sécurité à 360°
Atteindre de tels objectifs impliquait, pour OneLife, de mettre en place les capacités opérationnelles nécessaires pour surveiller les flux transitant sur les réseaux de la société et émettre des alertes appropriées et pertinentes en cas d’incident. «Par ailleurs, nous voulions décharger nos équipes IT de la responsabilité de la gestion des incidents et leur permettre de se concentrer sur les activités fondamentales de l’entreprise, précise Nadine Tavolacci. Nous souhaitions également assurer un service de sécurité sans interruption et bénéficier d’une veille technologique continue ainsi que de conseils dans des domaines spécialisés.»
Pour externaliser efficacement des services aussi critiques, OneLife s’est mis en quête du fournisseur apte à garantir une excellente qualité de service associée à une réactivité maximale. «Ce fournisseur devait faire preuve des capacités et de l’adaptabilité nécessaires pour évaluer les dispositifs de sécurité existants, développer une connaissance approfondie de nos environnements et mettre en place les processus requis pour réagir de manière appropriée en cas d’incident de sécurité», souligne Nadine Tavolacci. Ce sera Telindus, «un partenaire capable de répondre aux exigences de performance et de qualité de service que nous attendions tout en respectant nos contraintes budgétaires.»
Une analyse des risques approfondie
Pour rencontrer les attentes de OneLife, les consultants en cybersécurité de Telindus ont préalablement analysé l’ensemble de l’infrastructure de la société. Ils ont ensuite identifié les scénarios de risques susceptibles de se produire. Ensuite, ils ont catégorisé les incidents potentiels sur base de cas d’usage et de définition des priorités. La vulnérabilité externe a également fait l’objet d’une analyse afin d’évaluer l’exposition de l’infrastructure périmétrique.
Suite à cette phase d’analyse et d’anticipation des risques, un mécanisme d’escalade rapide vers l’équipe CSIOC de Telindus a été mis en place. Objectif : pouvoir faire face à un incident majeur, ainsi qu’une surveillance DNS -recherche de typosquattage, détection des changements dans les propriétés du trafic, surveillance en temps réel des indicateurs de compromission.
Pour valider l’état de défense de l’infrastructure et des communications de OneLife, Telindus a programmé un exercice Red Team annuel et a procédé à un test de phishing destiné à évaluer l’exposition des utilisateurs au risque d’ingénierie sociale. Enfin, il a été établi qu’un rapport de cyber sécurité serait communiqué chaque mois aux équipes IT de OneLife.
Identifier les risques et limiter les impacts
«Les rapports mensuels émis par Telindus confirment le niveau approprié de mesures de sécurité mises en place, confirme Nadine Tavolacci. Le matériel et les outils de sécurité que nous utilisons ont été approuvés par Telindus. Les données les plus cruciales sont quant à elles clairement identifiées et protégées avec une attention particulière. Le CSIOC nous permet dorénavant d’identifier les menaces et les risques de manière précoce et d’en limiter les impacts potentiels, poursuit-elle. « Et les conseils apportés par Telindus permettent d’appliquer les correctifs et les mises à jour de manière pertinente.»
Une grande réactivité
À travers le CSIOC de Telindus, OneLife bénéficie aujourd’hui du soutien d’une équipe d’une vingtaine de spécialistes en cyber sécurité. Basée au Luxembourg, cette équipe assure une couverture à 360°, 24h/24 et 7j/7, sur trois niveaux d’expertise. Cette équipe s’appuie sur des experts de haut niveau capables d’analyser de grandes quantités d’informations pour en extraire les comportements inhabituels. Ceux-ci alimentent de nouveaux scénarios de détection accompagnés d’un plan de remédiation adapté à la situation réelle.
«L’équipe de Telindus fait preuve d’une grande réactivité, confirme Nadine Tavolacci. Les spécialistes en cybersécurité sont prêts à intervenir à tout moment pour contenir et maîtriser les incidents pouvant survenir. Ils nous accompagnent dans la mise en œuvre des mesures recommandées, que ce soit pour modifier certaines configurations, mettre en place une règle de pare-feu ou appliquer des correctifs de sécurité.»
Développer une culture de la cyber sécurité
«Dans la perspective plus large du management de la sécurité de l’information, ajoute Nadine Tavolacci, nous appliquons les bonnes pratiques préconisées par la norme ISO 27002 et nous avons pour objectif à plus long terme de mettre en œuvre les exigences de la norme certifiante ISO 27001. Nous organisons régulièrement, à l’intention de nos collaborateurs, des sessions de sensibilisation à la cyber sécurité ainsi qu’aux implications opérationnelles du GDPR. Telindus nous aide grandement dans la poursuite de nos objectifs de renforcement permanent de nos capacité en matière de cyber sécurité.»