Olkypay et EBRC, deux acteurs luxembourgeois, ont été indirectement honorés à Paris lors de la première édition des Trophées de la transformation numérique qui récompense des projets majeurs de transformation digitale menée par des acteurs économiques de l’Hexagone. Indirectement dans le sens où c’est Payboost, filiale de Veolia Eau, qui a emporté le Trophée dans la catégorie «Direction financière»; Payboost s’appuyant sur la plateforme de services de paiement luxembourgeoise SIO4 développée par Olkypay et opérée au niveau d’EBRC.
Lancée fin 2015, Payboost permet de fluidifier les encaissements des factures d’eau, en organisant le règlement d’une facture de différentes manières (carte bancaire, virement, prélèvement), et en optimisant leur recouvrement. En effet, en cas d’impayé, Payboost représente automatiquement la demande de paiement et permet même l’échelonnement de la dette si nécessaire.
Au système de facturation classique, Payboost ajoute une option supplémentaire d’encaissement et de recouvrement. L’entreprise compte proposer ses services à l’externe, notamment aux acteurs qui facturent en masse : opérateurs de communication, compagnies d’assurance… L’idée, selon ses dirigeants, est de monter «une véritable usine de facturation, encaissement et recouvrement». En somme, une solution d’externalisation à ses futurs partenaires, pour qui facturer et encaisser n’est pas le cœur de métier.
Le principe de Payboost repose sur la solution développée par la FinTech Olkypay et opérée au sein d’EBRC. «En tant qu’institution de paiement, disposant d’une licence que nous a octroyée le régulateur financier luxembourgeois, nous avons mis en place une plateforme d’encaissement innovante, commente Julien Rouayroux, responsable Backoffice d’Olkypay. Elle permet à nos clients d’opérer une gestion plus directe des encaissements, quels que soient les moyens de paiement auxquels veulent recourir leurs débiteurs, que ce soit par virement ou par domiciliation. Ils ne doivent désormais plus passer par leur banque pour s’assurer que les sommes ont bien été encaissées. Ils profitent d’une plus grande réactivité dans la gestion des paiements et d’un gain de temps considérable dans le recouvrement des sommes dues.»
La plateforme intègre de manière transversale l’ensemble des possibilités de paiements. Olkypay en a d’ailleurs développé de nouveaux, qui s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle directive européenne de paiement (DSP2). Elle a de cette manière permis à Veolia Eau de disposer d’une alternative aux Titres Interbancaires de Paiement (TIP), moyen de paiement rendu obsolète mais encore fortement utilisé, sans avoir à bousculer les habitudes des clients. En outre, la solution d’Olkypay offre de nombreuses possibilités d’automatisation, pour le renouvellement de la demande de paiement, pour l’échelonnement d’une dette, pour envisager des prélèvements au meilleur moment… Elle permet encore d’organiser un même encaissement en recourant à divers moyens de paiement. «Si, au moment de l’encaissement, un prélèvement n’est pas possible pour cause de fonds insuffisants sur le compte du débiteur, grâce à notre plateforme, le créancier pourra automatiquement effectuer l’encaissement en sollicitant un autre moyen de paiement disponible», poursuit le responsable IT d’Olkypay. La plateforme dispose d’un back-office performant offrant, en temps réel, une vision consolidée des informations de paiement aux opérateurs en charge de l’encaissement des créances clients.
Rien que pour Veolia Eau, le montant des factures encaissées par ce dispositif représente une somme globale annuelle de 5 milliards d’EUR par an. On parle de plusieurs millions de transactions, pour plus de 7 millions de clients, qu’il faut pouvoir traiter. Aussi, pour assurer la disponibilité du service, Olkypay s’est appuyée sur les compétences et les infrastructures d’EBRC. «Nous sommes heureux de pouvoir aujourd’hui mettre notre savoir-faire et l’expertise que nous avons acquise en matière de gestion de l’information sensible au service d’un tel projet de transformation, précise Jean-François Hugon, Head of Marketing, EBRC. Nous sommes surtout fiers de contribuer à la réussite d’Olkypay, une FinTech luxembourgeoise promise à un bel avenir. Auprès de nos équipes, ils ont trouvé un partenaire qui leur permet de monter rapidement en puissance tout en offrant toutes les garanties nécessaires à leurs clients, comme au régulateur.»
Les dirigeants de Veolia-Eau, soucieux de ne pas confier leurs encaissements à «n’importe qui», sont venus à plusieurs reprises s’assurer de la qualité, tant des infrastructures que des équipes qui aujourd’hui s’assurent que la plateforme est opérationnelle de manière permanente. «Depuis plus de 15 ans, EBRC vise l’excellence en matière de gestion de la donnée sensible. Nos data centres n’ont jamais connu le moindre downtime. Aujourd’hui, cette exigence et l’expertise que nous déployons permettent à de nombreuses FinTech, depuis le Luxembourg, d’adresser leurs solutions à des acteurs aussi importants que Veolia Eau ou d’autres entreprises majeures, conclut Jean-François Hugon. Ce Premier Prix met à l’honneur une collaboration efficace, renforçant par la même le positionnement de Luxembourg comme un hub FinTech privilégié au centre du continent européen.»