Selon le dernier Magic Quadrant de Gartner, Cisco, EMC et Nutanix sont les rois de la convergence. Ils figurent tout en haut à droite du classement des «leaders»; Oracle, HP, NetApp sont repris dans la même catégorie.
SimpliVity, lui, trouve sa place dans les «visionnaires» -le seul, d’ailleurs, dans cette catégorie, même si la firme doit encore progresser dans son exécution.
Les efforts de Cisco en matière de systèmes convergents sont soulignés par Gartner qui, tout en mettant en avant les partenariats avec EMC et NetApp, souligne aussi les multiples accords noués pour marier ses systèmes UCS avec les systèmes de stockage de tiers comme Nimble ou Pure Storage.
Gartner souligne toutefois la relative faiblesse de la stratégie hyperconvergée de Cisco qui, à défaut de technologie de stockage interne, a noué des partenariats avec des acteurs comme SimpliVity, Maxta ou StorMagic.
EMC est aussi vu comme un acteur important via VCE (Vblock, Vxblock) et du fait de son investissement dans les solutions hyperconvergées de VMware notamment avec VSPEX Blue (EVO:Rail).
En résumé, ce classement fait entrer Nutanix par la grande porte. La start-up, qui tire aussi profit de son accord OEM avec Dell, s’imposera plus facilement. POST Telecom vient de signer la première référence Nutanix au Luxembourg : NPG Wealth Management.
Derrière le trio de tête, Gartner positionne encore HP, NetApp et Oracle parmi les «leaders». Fujitsu et Lenovo figurent en «challengers», alors que IBM, Huawei et Teradata sont repris en «niche players».