Site icon Soluxions Magazine

Marché de l’IA, Sopra Steria avance ses archétypes

Lieven Verhaevert : "Marché de l’IA, Sopra Steria avance ses archétypes"

Etude prospective inédite sur le marché de l’IA. Sopra Steria introduit une méthodologie novatrice d’analyse structurée autour des usages à travers quatre archétypes.

Croissance spectaculaire de 19 % par an sur les cinq prochaines années, trois fois supérieure à celle de l’ensemble du marché de l’IT ! Pour Sopra Steria, elle sera portée par des avancées technologiques majeures dans chacun des quatre archétypes.

AI for Human, le premier archétype, englobe à la fois les générations successives d’outils d’aide à la décision et les différents types d’assistants virtuels, dont Copilot et ChatGPT. Cet archétype se développe particulièrement dans les secteurs de la finance, de la santé, du e-commerce et des médias.

AI for Process se focalise sur les activités de gestion permettant une nouvelle vague d’automatisation de ces processus. On retrouve cet archétype notamment dans les services financiers ou les services publics, plus généralement dans les processus des fonctions supports.

AI for Software comprend l’ensemble des outils d’automatisation du process de développement et d’assistance à la génération de code et bénéficie de l’intérêt grandissant pour les applications low-code/no-code. Les informaticiens de Sopra Steria ont constaté une diminution de 10 à 40 % du nombre de bugs et au moins 2 heures économisées par semaine pour les développeurs.

AI for Machine. L’IA industrielle va permettre de faire fonctionner de plus en plus intelligemment non seulement des machines, mais aussi des usines et chaines logistiques entières. Cette évolution est possible grâce au déploiement de réseaux 5G/6G et à la multiplication des capteurs connectés. La technologie phare de l’IA industrielle sera sans conteste les jumeaux numériques et leur mise en réseau dans le métavers industriel.

Plus que des chiffres, un outil de pilotage stratégique 

« Nos quatre archétypes offrent aux dirigeants une boussole stratégique dans l’univers complexe et multiple de l’IA, commente Lieven Verhaevert, CEO, Sopra Steria Belgium & Luxembourg. Cette structuration du marché permet à nos clients d’optimiser leurs investissements, et de s’assurer qu’ils n’ont pas d’angle mort dans leur exploration des différentes potentialités de l’IA. Nous transformons ainsi l’IA d’une préoccupation technologique en un véritable levier de performance business. »

Au-delà des projections chiffrées, Sopra Steria positionne sa méthodologie comme un véritable outil de pilotage stratégique, grâce à une mise en lumière de stratégies d’investissement dans l’intelligence artificielle différenciées selon les secteurs.

Ainsi, par exemple, les services financiers répartissent leurs investissements en IA de manière équilibrée entre trois des quatre  archétypes ( Process, Human et Software ), tandis que l’industrie manufacturière, l’énergie et la défense focalisent la majorité de leurs investissements dans l’IA industrielle, et que le secteur de la santé se concentre de façon équilibrée sur l’IA industrielle et au service des humains.

Quatre archétypes, quatre défis

Pour industrialiser correctement l’IA au sein de leur organisation, Sopra Steria recommande aux entreprises de relever simultanément quatre défis :

Explorer et identifier les opportunités

Avec cette étude et sa nouvelle méthodologie, Sopra Steria ambitionne de fournir aux dirigeants d’entreprise les outils et enseignements nécessaires pour naviguer dans le paysage complexe de l’IA, orienter leurs stratégies d’investissement, et en faire un véritable moteur de croissance et d’innovation pour leurs entreprises. « Grâce à ce modèle, nos clients peuvent explorer le potentiel de l’IA et identifier les opportunités d’investissement sans négliger les domaines clés, conclut Lieven Verhaevert. Cela fait de l’IA un levier essentiel pour de solides performances commerciales. »

 

Quitter la version mobile