Mainframes, des modernisations qui tardent
95% des responsables informatiques expriment leurs inquiétudes quant aux conséquences de la non-modernisation des applications et des données sur mainframes.
Les experts prévoient que l’agilité de l’entreprise, l’expérience client et la compatibilité technologique souffriront d’un retard de modernisations de plus en plus important. Telles sont les conclusions de l’étude « Risk of doing Nothing » de LzLabs et menée par ISG (Information Services Group).
« Les modernisations ne sont pas seulement avantageuses, elles plus que nécessaires », affirme Thilo Rockmann, CEO, LzLabs. Comme le souligne l’étude, le « risque et le coût de l’inaction » ne sont pas une option.
Les experts préconisent un cadrage stratégique exemplaire et une sélection judicieuse des fournisseurs pour fixer des objectifs efficaces et jeter des bases solides pour la modernisation des ordinateurs centraux.
L’ancienneté du code des applications
Selon l’étude, le principal risque n’est pas l’âge du matériel, mais plutôt l’ancienneté du code des applications et des langages technologiques traditionnels. Il est évidemment question, ici, de COBOL et l’Assembleur.
L’étude souligne également le potentiel florissant de la genAI et des algorithmes d’IA modernes… lesquels nécessitent un accès rapide aux données transactionnelles. La majorité des personnes interrogées s’accordent à dire que l’adoption des technologies cloud natives fait partie intégrante de l’essor des opérations informatiques.
Défis et opportunités
L’étude révèle aussi les défis de la modernisation, notamment la difficulté de ces projets de migration et la rareté des talents spécialisés. Les questions de culture d’entreprise et de conformité réglementaire constituent également de sérieux obstacles. Seules 46 % des initiatives de modernisation menées jusqu’à présent ont eu des résultats « très positifs » ou « positifs ».
L’approche incrémentale et systématique de la modernisation est la stratégie de choix pour l’avenir, avec 56 % des personnes interrogées optant pour la méthode de rehosting – la transition des applications vers le cloud sans modification.
LzLabs se dit prête à soutenir les recommandations issues de l’étude de l’ISG et à équiper les entreprises de solutions pour faire face aux défis de modernisation.