L’investissement dans le mainframe reste élevé, 90 % des clients déclarant leur confiance dans la plate-forme.
L’état du mainframe est solide et ses perspectives sont prometteuses, assure BMC dans son 2024 BMC Mainframe Report. La vitesse, la capacité de traitement et la sécurité continuent de faire de la plateforme un élément clé du paysage informatique en constante évolution.
L’étude – dans sa 19ème édition – montre que la perception positive reste élevée. En effet, 94 % des répondants considèrent le mainframe comme une plateforme à long terme ou une plateforme pour de nouvelles charges de travail.
Sans surprise, les résultats de l’enquête montrent également que l’investissement dans le mainframe reste élevé. 90 % des répondants déclarent que leurs organisations continuent d’investir dans la plateforme.
Priorités principales : conformité et sécurité
Citées par 64 % des répondants à l’enquête de BMC, la conformité et la sécurité arrivent en tête de liste des priorités pour la cinquième année consécutive. Bien que la menace des ransomwares reste une préoccupation majeure, les répondants à l’enquête signalent une baisse de confiance dans l’efficacité de leurs contrôles contre les ransomwares, avec une baisse de 8 % chez ceux qui trouvent leurs contrôles extrêmement efficaces. Cette baisse de confiance est encore plus prononcée chez les répondants européens, avec une baisse de 10 %.
Alors que l’application officielle du DORA (Digital Operational Resilience Act) de l’Union européenne est prévue pour janvier 2025 et que les attaques de ransomware continuent de faire la une des journaux, il est clair que les contrôles des ransomwares, le renforcement de la sécurité et les capacités de récupération font l’objet d’une surveillance accrue.
Les nouvelles technologies attirent l’attention
L’optimisation des coûts occupe la deuxième place sur la liste des priorités, tandis que le nombre de répondants citant l’intelligence artificielle pour les opérations informatiques (AIOps) et l’analyse opérationnelle comme une priorité absolue a grimpé à 45 % (une augmentation de 11 % par rapport à 2023), ce qui les place dans le top trois.
La priorité accrue accordée à l’AIOps reflète l’intérêt croissant pour la mise en œuvre de technologies émergentes. Le nombre de personnes déclarant l’adoption de l’AIOps sur le mainframe a augmenté de 9 % par rapport au 2024 BMC Mainframe Report, tandis que 76 % des répondants ont déclaré utiliser l’IA générative (GenAI) dans leurs organisations.
La puissance de l’AI/ML et de la GenAI ouvre un nouveau monde de possibilités dans la gestion informatique. Les organisations exploitent ces technologies dans l’ensemble de leurs écosystèmes informatiques pour obtenir un aperçu en temps réel des postures de sécurité, automatiser la résolution des problèmes, obtenir des informations commerciales critiques et intégrer et former du nouveau personnel.
La transformation du mainframe se poursuit
Les résultats de l’enquête BMC Mainframe 2024 montrent une perception très positive de la plateforme, qui est en pleine croissance. Si la conformité et la sécurité sont des priorités absolues, les répondants indiquent qu’il reste du travail à faire pour mieux protéger la plateforme contre les menaces telles que les ransomwares.
L’enquête montre également que les nouvelles technologies jouent un rôle essentiel dans la transformation du mainframe. Les organisations réfléchissent à la meilleure façon d’utiliser ces technologies pour propulser la plateforme vers l’avenir tout en optimisant les coûts.