Les Luxembourg Internet Days ouvrent leurs portes mardi 19 novembre pour leur onzième édition
Luxembourg Internet Days 2024. Trois axes : la connectivité, la résilience et la lutte contre les attaques DDoS. L’occasion incontournable pour plus d’un millier de professionnels de se retrouver pour s’enrichir et échanger sur les défis liés à l’Internet.
« Chaque année, explique Frédérique Ulrich, organisatrice de l’événement et Directrice de LU-CIX ASBL, nous réunissons entre 1.000 et 1.200 personnes pour discuter de manière pragmatique et technique des problématiques liées à l’Internet avec des conférences, des présentations de cas concrets et des ateliers ciblés et interactifs. Cette année, pour faire face à la demande, différentes conférences seront organisées en parallèle dans le programme principal de l’événement, et jusqu’à quatre sessions auront lieu simultanément l’après-midi du mercredi 20 novembre ! La salle d’exposition sera à nouveau bien remplie avec plus de quarante-cinq stands, dont un certain nombre seront occupés par de nouveaux venus. Fin septembre, nous étions déjà sold-out ! »
La Roumanie, très engagée dans la cybersécurité
Pour cette 11ème édition qui se déroulera comme toujours dans les locaux de la Chambre de Commerce de Luxembourg, le pays mis à l’honneur sera la Roumanie. « En effet, la Roumanie propose aujourd’hui un environnement privilégié pour la croissance des entreprises, avec des fondamentaux économiques solides, un vivier de talents qualifiés, une excellente infrastructure, une très bonne connectivité ainsi qu’un équilibre exemplaire entre les genres, commente Frédérique Ulrich. Beaucoup de ces points expliquent également la raison pour laquelle l’UE a déployé à Bucarest l’ECCC, le nouveau Centre européen de recherche, de technologie et de cybersécurité. »
Son Excellence Alexandrina-Livia Rusu, Ambassadrice de la Roumanie au Luxembourg, viendra accompagnée de Dan Cîmpean, Directeur de la Direction nationale de la cybersécurité de la Roumanie, et de Luca Tagliaretti, Directeur de l’ECCC. Tous trois interviendront lors de la première journée de l’événement pour partager leur expérience et leur vision sur la cybersécurité par les temps qui courent et sur la nécessité d’une collaboration internationale.
L’IA, désormais partout
Cette année, les trois thématiques principales de l’événement seront la lutte contre les attaques par Déni de Service (DDoS), la connectivité et la résilience. Pourquoi ? Parce que l’écosystème luxembourgeois a connu une recrudescence d’attaques notamment par déni de service, ces dernières années, qui s’est encore intensifiée ces derniers mois. Il y a maintenant une obligation de prise de conscience à tous les niveaux de la société, de l’importance de la mise en place de stratégies de sécurité accrue des réseaux certes, mais également de sa connectivité, des outils et des méthodologies, y compris humaines. Il faut également garder à l’esprit que la meilleure préparation n’évite ni la survenue de l’attaque ni d’éventuels dégâts et qu’organiser sa résilience est également une manière de se protéger contre l’impact d’une attaque.
« À la lecture du programme, accessible sur le site web , il est aisé de se rendre compte que, sans même l’inscrire dans les thèmes dominants de l’événement, l’intelligence artificielle est devenue tellement omniprésente qu’il en sera évidemment question dans cette édition précise Frédérique Ulrich. C’est d’ailleurs un fait assez impressionnant que de voir avec quelle rapidité l’IA s’est imposée dans toutes les couches des sujets qui seront abordés. La nommer aurait presque été redondant. »
L’IA est en train de profondément changer aussi bien la façon de concevoir des services que de construire des centres de données. L’IA est un formidable outil à disposition d’une cybersécurité plus efficace, notamment au regard de la cyberdéfense des organisations aussi bien d’un point de vue organisationnel, pour l’attribution des ressources ou la protection des données, que pour des méthodes plus spécifiques telles que la réponse à incident ou la gestion de la menace cyber.
Sensibiliser les élus et leurs collaborateurs du secteur communal avec le « Gemengen Dag »
Cette année, pour la première fois, une journée complète, le 20 novembre, sera consacrée au secteur communal. Tout comme les entreprises, les communes et les syndicats de communes sont de plus en plus concernés par les cyberattaques de tous types. Ensemble, les communes et les syndicats de communes non seulement détiennent nombre d’informations sensibles sur les citoyens, mais assurent également un grand nombre de missions critiques liées à la vie quotidienne de leurs administrés.
L’objectif de ce « Gemengen Dag » est de sensibiliser les élus locaux et leurs collaborateurs, et de leur apporter par des témoignages et propositions en matière de connectivité, de cybersécurité, de digitalisation et de résilience, des réponses adaptées à leurs besoins, à leurs moyens, à leur mode de fonctionnement ou à leurs spécificités propres. Pour les élus comme pour les responsables IT communaux, ce sera l’occasion de rencontrer les professionnels disposant déjà d’une expérience dans ce secteur ou d’offres adaptées, et d’échanger de vive voix. Un témoignage et une table-ronde sur l’ultra-haut débit pour chaque commune sera proposé par MyConnectivity G.I.E. pour clôturer la journée. À l’issue des présentations, une grande session de networking aura lieu autour d’un dernier verre.
La Directive NIS2… aussi pour le secteur communal !
C’est dans ce contexte que s’inscrit une table ronde spécifique à la Directive NIS2 dédiée aux communes et au secteur communal, intitulée « Oh meng Modi, wat e Stodi, voller Zodi Josefin… ! ». De fait, la Directive NIS2 concerne désormais tout autant les entreprises que le secteur public, notamment le secteur communal dans la mesure où ce dernier offre des services essentiels aux citoyens. Les communes ou les syndicats étant reconnus comme multi-opérateurs, multi-prestataires et gestionnaires de systèmes et d’infrastructures critiques.
« Ces organisations sont indispensables dans la vie économique et sociale de notre territoire et se retrouvent exposées à de nombreux risques et vecteurs d’attaques virtuelles ou physiques puisqu’ils gèrent l’électricité, l’eau, les infrastructures routières, etc. Or, les communes n’ont pas forcément conscience de leurs obligations par rapport à cette directive européenne et le risque est grand pour les élus. »
Ce « Gemengen Dag » servira aussi de vecteur pour éveiller et éclairer les communes sur leur intérêt à adopter les messageries instantanées sécurisées que sont Luxchat4Gov et Luxchat.
Luxembourg Internet Days, une combinaison gagnante !
Cette année encore, tous les éléments seront réunis pour favoriser les échanges et les rencontres entre professionnels de l’Internet -décideurs et utilisateurs professionnels- autour de la connectivité, de la cybersécurité et de la résilience.
« Les Luxembourg Internet Days sont un moment privilégié d’échanges entre professionnels de tous les secteurs sur les problématiques de sécurité et de résilience. La part belle sera naturellement également accordée à la nécessité de la conformité à la nouvelle Directive NIS2 qui s’inscrit dans ces problématiques aussi bien pour le secteur communal que pour les PME », poursuit Frédérique Ulrich Toutes les informations sur le programme et l’inscription gratuite sont accessibles depuis le site https://www.luxembourg-internet-days.com/.
Soutenu par le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique (SMC) qui fait partie du ministère d’État, le ministère de l’Économie, ainsi que par le ministère de la Digitalisation, et le ministère des Affaires Intérieures pour les sessions du « Gemengen Dag », l’événement est également encouragé par le support indéfectible de la Chambre de Commerce de Luxembourg, Cybersecurity Luxembourg, MyConnectivity et la Représentation au Luxembourg de la Commission Européenne.