Luxembourg Internet Days 2019… coopérons !
Les Luxembourg Internet Days 2019 s’annoncent. Une édition sous le signe de la coopération européenne. La France largement mise à l’honneur.
12 et 13 novembre… Les Luxembourg Internet Days 2019 s’annoncent. Une date anniversaire. Le 12 novembre 2018, en effet, l’Appel de Paris était lancé. Rassemblant une série de principes communs de sécurisation du cyberespace, l’Appel avait d’emblée reçu l’appui de 564 soutiens, parmi lesquels 67 États, 358 entités du secteur privé et 139 organisations internationales et de la société civile.
Un an plus tard, force est de constater que le nombre de cyber-attaques internationales ne cesse d’augmenter. La transition numérique, de plus en plus intimement liée à tous les aspects de notre vie, professionnelle et privée, réelle ou virtuelle, devient indissociable des défis sécuritaires que représentent les réseaux et le cloud. C’est pourquoi les deux jours de l’édition 2019 des Luxembourg Internet Days seront entièrement consacrés à ces sujets majeurs.
«En ces temps troublés, la coopération européenne est essentielle, estime Frédérique Ulrich, organisatrice de l’événement depuis plus de six ans. Notre voisin, la France, étant à la fois un acteur très actif dans la lutte contre les cyber-attaques et un redoutable défenseur du commerce électronique européen, sera largement mise à l’honneur et représenté cette année. Orateurs et exposants français auront matière à partager et souligneront l’importance de l’entraide et de la collaboration mutuelle. Avec l’édition 2019, nous souhaitons favoriser l’émergence d’une prise de conscience transfrontalière.»
Echanger de manière ciblée, technique et pragmatique
Les Luxembourg Internet Days 2019 accorderont donc une place de choix au partage d’expériences. Des entités -notamment régionales telles que la French Tech East, Inspire Metz, le Sillon Lorrain ou Thi-PI- auront à coeur de susciter la dynamique.
Les 12 et 13 novembre, plus d’un millier de professionnels se réuniront à la Chambre de Commerce de Luxembourg pour échanger de manière ciblée, technique et pragmatique. La journée du 12 novembre sera plus particulièrement centrée sur la sécurité des réseaux et du cloud; le 13 novembre sur la transition numérique, incluant le e-commerce.
La première journée démarrera très fort avec une visite et une allocution du Premier ministre Xavier Bettel. Le programme se déroulera ensuite autour de partages de visions et de connaissances par des experts du secteur, de présentation d’expériences et de tables rondes, axés sur le edge computing, les attaques DDoS, l’exploitation des données, la directive NIS, voire la sécurité des infrastructures.
«Technique et coopération forment l’ADN de LU-CIX, l’organisateur de l’événement, poursuit Frédérique Ulrich. Ce sont également les principes fondateurs de LUNOG, le groupe des opérateurs de réseaux luxembourgeois. C’est pourquoi, cette année encore, avec le support de RIPE NCC, de la Fondat