L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) vient de mettre à jour son indice mondial mesurant le niveau de développement des TIC. Ce dernier évalue l’accès, l’utilisation et les compétences liées aux technologies de l’information et de la communication.
C’est le Danemark qui se montre le plus avancé dans ce domaine. Globalement, l’Europe est la région du monde qui se débrouille le mieux en termes d’adoption et d’utilisation des technologies de l’information. Suivent: la Corée du Sud et la Suède. Viennent ensuite l’Islande, le Royaume-Uni, la Norvège, les Pays-Bas, la Finlande, Hong Kong. Le Luxembourg arrive en 10ème position. Les États-Unis (14ème) ou encore l’Allemagne (17ème), la France (18ème) et la Belgique (25ème).
Selon l’UIT, l’avance de certains pays européens s’explique toutefois par leur petite taille et leur densité de population plus élevée, qui facilitent la mise en place et l’exploitation d’infrastructures de communication avancées (Internet fixe ou réseaux mobiles).
Le rapport de l’UIT souligne -une nouvelle fois- les disparités entre les pays riches et ceux en développement. Ainsi, sur les 4,3 milliards de personnes n’utilisant pas Internet, 90% vivent des pays pauvres…
78,3% des habitants des pays les plus aisés sont des internautes, soit nettement plus que la moyenne mondiale, qui se fixe à 40,4 %. Les contrées en développement affichent 32,4 % d’internautes. Enfin, les contrées les plus pauvres ne comptent que 8 % d’utilisateurs d’Internet. C’est l’Afrique qui reste la région la moins connectée au monde.
La téléphonie mobile est la voie privilégiée pour relier les populations les plus défavorisées à la Toile. D’ici la fin de l’année 2014, le nombre d’abonnements aura dépassé les 7 milliards. Certes, un grand nombre de personnes disposent de plusieurs abonnements, mais la couverture mobile est aujourd’hui relativement complète. 450 millions de personnes habitent toutefois dans des zones non couvertes par des réseaux de téléphonie mobile.