Site icon Soluxions Magazine

Luxchat4Gov pour le secteur communal

Luxchat4Gov, la messagerie « made in Luxembourg » étend son champ d’action en l’ouvrant au secteur communal. Le principe a conquis les premiers utilisateurs : la souveraineté des communications et des données.

Luxchat4Gov pour le secteur communal

Nouvelle étape pour Luxchat4Gov. La messagerie s’ouvre au personnel des communes et des offices sociaux

Luxchat4Gov, la messagerie « made in Luxembourg » étend son champ d’action en l’ouvrant au secteur communal. Le principe a conquis les premiers utilisateurs : la souveraineté des communications et des données.

Mardi 19 novembre 2024, à l’occasion de la première journée des Luxembourg Internet Days organisée par LU-CIX GIE, Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation, et Léon Gloden, ministre des Affaires intérieures, ont officiellement lancé la messagerie instantanée Luxchat4Gov pour les communes et les offices sociaux.

Luxchat4Gov a vu le jour en mai 2023 lorsque le ministère de la Digitalisation a lancé cette application sécurisée destinée aux échanges professionnels de type « chat » au sein de la Fonction publique. Un an et demi plus tard, plus de 10.000 agents de l’État exploitent la messagerie qui se distingue par deux atouts majeurs : le chiffrement des échanges de bout-en-bout et la souveraineté nationale en termes de gestion des données dans le sens où l’application est entièrement opérée sur le territoire national.

Interopérabilité

Voici un an, en novembre dernier, LU-CIX GIE, avec le soutien du ministère de la Digitalisation et de la Chambre de commerce, lançait l’application Luxchat pour les particuliers, les entreprises et les associations. L’idée ? Tirer parti de l’interopérable des deux applications. Luxchat et Luxchat4Gov permettent aux agents de l’État de communiquer avec des citoyens lambda et inversement.

L’extension, aujourd’hui, de Luxchat4Gov au secteur communal s’inscrit dans le même esprit. Après les agents de l’État central, le monde de l’éducation au Luxembourg a pu accéder à Luxchat4Gov pour les échanges professionnels entre collègues du monde enseignant et les agents de l’État d’autres ministères. Aujourd’hui, donc, c’est au tour du secteur communal « Les agents communaux et des offices sociaux vont désormais pouvoir profiter de cette application dont les performances ont dépassé toutes les espérances du ministère de la Digitalisation », commente Stéphanie Obertin.

Pour rappel, Luxchat4Gov et Luxchat grand public et entreprises fonctionnent de manière interopérable grâce à des « fonctionnalités de fédération » (système comparable au fonctionnement du courriel). Cela constitue leur ADN et garantit la souveraineté des communications et des données des utilisateurs.

La fédération, tout comme la décentralisation, sont des prérequis à la mise en place de messageries instantanées nationales répondant tout autant aux besoins internes des services de l’État, qu’à ceux du grand public et des entreprises. Dans ce schéma, chaque acteur garde sa sphère de responsabilité en termes de sécurité et de gestion des données et sera soumis aux mêmes règles et lois nationales.

Sécurité digitale

Ce dernier point fait la différence. « Lorsqu’on parle de digitalisation, il est indispensable de parler de sécurité digitale, estime Léon Gloden. L’application LuxChat4Gov contribue à augmenter la sécurité digitale de façon significative. »

Côté usages, les utilisateurs de Luxchat4Gov accèdent à toutes les fonctionnalités habituelles : messages textes et vocaux, appels audio et vidéo, envoi de fichiers (documents, photos, vidéos…), etc. Il est également possible d’éditer des messages déjà envoyés, de créer des sondages. Voire : partager sa position avec ses interlocuteurs grâce à Geoportail.lu. L’application est disponible sur Android, iOS, macOS et  Windows.

Quitter la version mobile