Les coûts d’exploitation des data centers augmentent avec l’usage de l’IA couplé à la hausse des prix de l’énergie, rapporte IDC.
L’électricité représente actuellement entre 46 % et 60 % des couts d’exploitation des data centers dans le monde, d’après les estimations d’IDC. Couplé à l’usage de l’IA, il ne fera que croître, peut-on lire dans l’étude « AI Datacenter Capacity, Energy Consumption, and Carbon Emission Projections ».
IDC prévoit que la demande croissante de charges de travail d’IA entraînera une augmentation significative de la capacité des centres de données, de la consommation énergétique et des émissions de carbone, la capacité des centres de données d’IA devant connaître un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 40,5 % d’ici 2027. En conséquence, la consommation énergétique des centres de données d’IA devrait croître à un TCAC de 44,7 %, pour atteindre 146,2 térawattheures (TWh) d’ici 2027, les charges de travail d’IA consommant une part croissante de la consommation totale d’électricité des centres de données.
Dans l’ensemble, IDC prévoit que la consommation électrique mondiale des data centers va plus que doubler entre 2023 et 2028, avec un TCAC sur cinq ans de 19,5 %, pour atteindre 857 térawattheures (TWh) en 2028.
Les coûts de l’électricité vont continuer de croître
Dans le même temps, les prix de l’électricité augmentent en raison de la dynamique de l’offre et de la demande, des réglementations environnementales, des événements géopolitiques et de la sensibilité aux phénomènes météorologiques extrêmes alimentés en partie par le changement climatique. IDC estime que les tendances qui ont entraîné une hausse des prix de l’électricité au cours des cinq dernières années vont probablement se poursuivre. La hausse de la consommation et des coûts énergétiques rendra l’exploitation des centres de données considérablement plus coûteuse, mais on ne sait pas dans quelle mesure.
Pour mieux comprendre l’impact de la hausse des coûts de l’électricité sur l’exploitation des centres de données, IDC a réalisé une planification de scénarios pour un centre de données avec 1 MW de charge informatique en 2023, fonctionnant à 50 % de sa capacité et avec un PUE (Power Usage Effectiveness) de 1,5. L’étude a examiné trois scénarios de croissance des prix de l’énergie en utilisant les prix de l’énergie et les taux de croissance pour les États-Unis, l’Allemagne et le Japon. Dans les trois scénarios, le pourcentage de croissance des dépenses en électricité dépasse un TCAC de 15 % dans tous les cas, la plupart des scénarios affichant une croissance de plus de 20 %. L’étude montre également qu’une augmentation supplémentaire de 10 % de l’efficacité énergétique peut offrir des économies considérables aux opérateurs de centres de données.
Solaire et éolien
« Il existe de nombreuses options pour augmenter l’efficacité des centres de données, allant des solutions technologiques telles que l’amélioration de l’efficacité des puces et du refroidissement liquide à la refonte de la conception des centres de données et des méthodes de distribution d’énergie, commente Sean Graham, Research Director, Cloud to Edge Datacenter Trends, IDC. Mais fournir des solutions économes en énergie n’est qu’une partie de l’équation pour répondre aux besoins des clients. Les fournisseurs de centres de données, y compris les services de cloud et de colocation, doivent continuer à privilégier les investissements dans les sources d’énergie renouvelables. Ce faisant, ils contribuent à augmenter l’offre globale tout en aidant leurs clients à atteindre leurs objectifs de durabilité. »
L’énergie solaire et éolienne, en particulier, offrent des avantages environnementaux significatifs tout en offrant le coût actualisé de l’électricité (LCOE) le plus bas, qui reflète le coût net actuel moyen de la production d’électricité sur la durée de vie d’un générateur. Et en colocalisant les installations à la source de production d’énergie renouvelable ou à proximité, les fournisseurs peuvent réduire à la fois les coûts de construction et les pertes d’énergie associées à la distribution, améliorant ainsi l’efficacité et la durabilité globales tout en améliorant la résilience en supprimant les problèmes de fiabilité du réseau. Les coûts d’exploitation des data centers seront alors mieux maîtrisés.