L’hybride, l’avantage devenu attente !
Gartner prévoit que 39 % des travailleurs du savoir dans le monde travailleront de manière hybride d’ici la fin de 2023. Ce qui était un avantage au plus fort de la pandémie est devenu une attente
« L’hybride n’est plus seulement un avantage pour les employés, mais une attente des employés, assure Ranjit Atwal, Director, Principal Analyst, Gartner. De nombreux employés ont commencé à retourner partiellement au bureau en 2022, mais le style de travail hybride restera prédominant en 2023… et au-delà. »
Pour s’adapter, les employeurs ont mis en place une conception du travail centrée sur l’humain -y compris la flexibilité, la collaboration intentionnelle et la gestion basée sur l’empathie- qui convient aux employés hybrides. Par exemple, les informaticiens sont plus enclins à quitter leur emploi que les employés d’autres fonctions car ils recherchent une plus grande flexibilité, un meilleur équilibre travail-vie personnelle et de meilleures opportunités de carrière. Les DSI peuvent maximiser la rétention et l’attraction des talents en réinitialisant leur proposition de valeur aux employés avec un accord plus humain.
Gartner définit les travailleurs hybrides comme des travailleurs qui travaillent au bureau au moins un jour par semaine. Les travailleurs entièrement à distance sont ceux qui travaillent à domicile tout le temps. Les travailleurs sur place sont ceux qui travaillent sur place à temps plein, sans travailler à domicile à aucun moment. Seuls 9 % des travailleurs mondiaux du savoir travailleront entièrement à distance.
La conception centrée sur l’humain rencontre l’espace de travail virtuel
La conception centrée sur l’humain nécessite un nouvel ensemble de principes, de normes et de réflexion. Les espaces de travail virtuels performants augmenteront la capacité d’embaucher et de rassembler des employés, quel que soit leur emplacement géographique. Les espaces de travail virtuels offrent de nouvelles alternatives potentiellement perturbatrices aux réunions en personne (et aux déplacements associés) et aux solutions de réunion virtuelles existantes. Gartner prévoit que d’ici 2025, 10 % des travailleurs utiliseront des espaces virtuels pour des activités telles que la vente, l’intégration et le travail à distance.
« Pour les organisations distantes ou hybrides, les espaces de travail virtuels pleinement matures peuvent remplacer le bureau en tant qu’incarnation de la culture d’entreprise et devenir le centre de l’expérience numérique des employés, commente Christopher Trueman, Principal Analyst, Gartner. Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce que les employés s’engagent dans l’espace de travail virtuel pendant toute leur journée de travail. Les espaces de travail virtuels ne doivent être utilisés que pour les réunions et les interactions qui en seront améliorées, telles que le brainstorming, les revues de produits ou les rassemblements sociaux. »
Le travail hybride et entièrement à distance varie selon les pays
Alors que tous les pays ont augmenté leur proportion de travail hybride et entièrement à distance depuis 2019, l’attrait du travail entièrement à distance et hybride varie considérablement d’un pays à l’autre.
Les employeurs japonais se concentrent davantage sur les employés qui retournent au bureau à temps plein que les autres employeurs du monde entier. Au Japon, le nombre de travailleurs du savoir entièrement distants et hybrides totalisera 29 % de sa main-d’œuvre en 2023.
En Europe, où l’interaction en face à face reste une préférence, le style de travail hybride devrait augmenter en 2023. En Allemagne, les travailleurs du savoir entièrement à distance et hybrides représenteront 49 % de la main-d’œuvre allemande en 2023. Compte tenu de leur culture et la composition verticale des industries, le nombre de travailleurs du savoir entièrement distants et hybrides au Royaume-Uni augmentera au cours de la même période.