Le développement durable, priorité de gestion
Le développement durable passera par le « digital first ». Près de sept entreprises sur dix en sont persuadées, même si peu encore se sont vraiment engagées.
Le « digital first » contribue à accélérer la transformation en matière de développement durable, assure Fujitsu. Une vraie prise de conscience ! Les raisons de cette tendance ? D’abord, la sensibilisation croissante de la jeune génération à la durabilité (54%). Ensuite, les réglementations et directives gouvernementales et des demandes des groupements de consommateurs (49%).
Et dans les faits ? Dans l’étude « Fujitsu Future Insights Global Sustainability Transformation Survey Report 2022 », menée par Forrester Consulting auprès de 1 800 cadres d’entreprises et décideurs dans 9 pays, Fujitsu est nuancé. Si 21% des entreprises ont d’ores et déjà obtenu des résultats grâce à des initiatives de transformation durable, 54 % estiment néanmoins ne pas être en mesure d’élaborer ou de mettre en œuvre une véritable stratégie.
L’approche « digital first », clé de la transformation durable
Les dirigeants développant une transformation durable concluante font preuve d’une maturité avancée. Celle-ci tourne autour de de 4 facteurs : l’objectif, l’humain, les données et la connectivité.
Significatif : 67 % des sondés ont convenu que la transformation du numérique contribue au succès de la transformation du développement durable. Les résultats de l’enquête vont clairement dans ce sens. On y lit une forte corrélation entre la maturité de la transformation durable et la maturité de la transformation digitale.
De la résistance à vaincre
Toutefois, rien n’est gagné. 38 % des répondants regrettent le manque d’alignement de la direction sur la vision et le déploiement d’actions. Et 35 % la résistance interne, voire le scepticisme à l’égard des initiatives de durabilité. Ce sont autant de problèmes clés.
L’étude démontre également que l’amélioration de la valeur financière (notamment ventes et bénéfices) et de la valeur non financière (notamment la création de valeur environnementale et sociale), représentent un défi majeur.
A travers Fujitsu Uvance, Fujitsu approche la question de façon globale. En abordant sept domaines. Quatre de ces domaines peuvent être qualifiés de verticaux et d’intersectoriels : la fabrication durable, l’expérience client, une vie saine et une société digne de confiance. Trois domaines horizontaux viennent les soutenir, offrant une plateforme de collecte des données, créant des synergies entre les applications, et autorisant l’analyse. Il s’agit du passage au numérique, des applications professionnelles et de l’informatique hybride.