La 5G révolutionne les communications critiques
La 5G va bien au-delà des cas d’usage actuels de la 4G. Elle s’apprête à révolutionner les communications critiques, selon Cliff Konsbruck, Director, POST Telecom.
« La 5G promet de démultiplier la performance des réseaux de communication 4G LTE. Avec sa fulgurance marquée par un ultra-haut débit et une quasi-instantanéité des transmissions, elle va provoquer une nouvelle révolution numérique. En particulier pour les communications critique. »
La 5G vient révolutionner les communications critiques. Tel est le point de vue de Cliff Konsbruck, Director, POST Telecom, développé ce 7 novembre au cours des Luxembourg Internet Days. Et montrer comment les communications critiques de la filiale de POST Luxembourg offrent des services de communication mobile haut débit de nouvelle génération, hautement performants, résilients et sécurisés.
Plus qu’une simple augmentation de performances, la 5G va bien au-delà des cas d’usage actuels de la 4G. C’est une opportunité de développer de nouveaux cas d’usages et adopter cette transformation numérique qui a débuté dans le monde civil et s’étend aujourd’hui aux domaines critiques, jusqu’à la défense.
Réduire les délais de transmission
On passe des technologies PMR (Professional Mobile Radio) aux technologies LTE/5G MCX (Mission Critical Communications) afin de fournir des services multimédias avancés et améliorer la connaissance situationnelle lors des crises.
La capacité des dispositifs MCX à interagir dans les situations où les réseaux de communication ordinaires ne sont pas en mesure de fonctionner a contribué à leur large acceptation. Les utilisateurs peuvent facilement demander de l’aide, indépendamment de leur situation géographique ou de l’accessibilité de la connexion commerciale. Ces systèmes réduisent les délais de transmission, ce qui contribue à renforcer la sécurité en cas d’urgence. Qui plus est, ils sont censés fournir des éléments essentiels de la réglementations tels que la priorisation des appels et l’interopérabilté préprogrammée.
Agnet d’Airbus, l’exemple parfait
En septembre dernier, POST Luxembourg annonçait un partenariat avec Airbus afin d’introduire la solution de collaboration et de communications critiques MCx Agnet sur le marché luxembourgeois. « La technologie 5G n’est pas une révolution pour les particuliers. Par contre, la 5G est une vraie valeur ajoutée pour le monde professionnel, rappelle Cliff Konsbruck. La solution Agnet d’Airbus en est un exemple parfait. »
En effet, si la 5G permet de naviguer sur internet très rapidement, elle permet surtout une plus grande capacité de transfert en matière de données, tout en évitant les situations de saturation sur le réseau. La solution MCx Agnet peut transmettre de la voix, du texte, des données, des photos, des vidéos et même des retransmissions en direct.
Agnet est un environnement applicatif composé d’une plateforme centrale avec des applications fonctionnant sur un smartphone. La solution offre des fonctionnalités pour les missions critiques telles que le push-to-talk, la messagerie instantanée sécurisée, le streaming/partage vidéo ainsi que des services de localisation. Ces dernières permettent aux organisations d’utilisateurs finaux d’améliorer la compréhension en temps réel de la situation sur le terrain. La perception de la situation tactique permet la prise de décisions avisées et en temps voulu. Les équipes peuvent ainsi communiquer la bonne information aux bonnes personnes et au bon moment. La collaboration et l’efficacité sur le terrain s’en trouvent ainsi améliorées.
Agnet, sur un réseau 5G exceptionnel
Pratiquement, la solution d’Airbus s’intègre au réseau principal de POST Telecom tout en tirant parti de fonctions 5G spécifiques telles que le « slicing », afin que les capacités du réseau puissent être allouées et garanties aux communications critiques. « Notre atout est de proposer un réseau 5G exceptionnel : en trois ans, nous sommes parvenus à couvrir 96% du pays ! »
Le marché ? Des acteurs tels que la police, les pompiers, voire l’armée comme étant les utilisateurs naturels de cette solution. Actuellement, pour communiquer et se coordonner, la police luxembourgeoise et le CGDIS utilisent Retina (Réseau national intégré de radiocommunication) basé sur la technologie TETRA (TErrestrial Trunked RAdio), une technologie standardisée, également supportée par POST Telecom. Vieillissante, cette technologie ne permet pas l’usage de smartphones, mais seulement d’équipements spécifiques qui se limitent à la transmission de la voix en mode push-to-talk.
Fonctionnellement, Agnet fournit de solides avantages. Une équipe d’intervention peut, notamment, filmer et diffuser en temps réel. De là, de nouveaux usages. « On peut imaginer un drone d’une équipe de secours qui filme et retransmet à l’ensemble des équipes d’intervention, afin d’agir en fonction, illustre Cliff Konsbruck. Avec cette solution, les bonnes personnes ont les bonnes informations, de la voix, du texte, de la photo, de la vidéo ainsi que du streaming en direct. »
Pour les entreprises, aussi !
Agnet n’est toutefois pas exclusivement dédiée aux forces de secours. Les entreprises de sécurité, les entreprises de l’énergie, de la logistique, du transport ou encore les communes peuvent également y trouver un intérêt pour la communication entre leurs diverses équipes sur le terrain. « Actuellement, Agnet est en test chez certains de nos clients en mode ‘proof-of-concept’, afin de tester son opérabilité et ses possibilités », assure Cliff Konsbruck.
Enfin, autre point fort, la solution Agnet est installée dans les centres de données de POST au Luxembourg afin de garantir la souveraineté des données.