Quand les Insurtech bouleversent le modèle économique des assurances
La dernière édition du World Insurance Report, réalisée par Capgemini en collaboration avec l’Efma, montre l’impact des Insurtech sur le secteur de l’assurance.
En très peu de temps, les InsurTech ont métamorphosé le marché. Leurs technologies permettent de réduire les coûts et maximiser l’efficacité des modèles d’assurance classiques. Concrètement, ces start-up s’appuient sur des innovations permettant notamment de personnaliser les polices d’assurance et la couverture sociale et de fixer le montant des primes d’assurance de manière dynamique à l’aide des données mobiles. Ainsi, comme le montre le WIR, près d’un tiers (31,4%) des sondés déclarent utiliser les InsurTech exclusivement ou en complément de leurs contrats d’assurance en vigueur. Autre constat : les InsurTech doivent leur succès à leur rapport qualité-prix, avec des services plus rapides et efficaces.
Ces dernières ont su proposer des offres parfaitement adaptées aux besoins et aux exigences de la très prisée génération Y, également des consommateurs connectés qui sont à la recherche de services financiers plus pratiques et personnalisables. Ces clients sont plus enclins à utiliser des produits complémentaires proposés par leurs assureurs et représentent donc une source potentielle de revenus non négligeable. Seule ombre au tableau : les clients connectés et les jeunes générations sont généralement moins fidèles; il est donc important que les assureurs développent et renforcent leurs relations avec cette clientèle en proposant davantage de points de contacts digitaux conformément à leurs attentes.
D’une manière générale, les clients ne se sentent pas encore prêts à laisser derrière eux les acteurs traditionnels et citent la sécurité et la protection contre la fraude (45,9%), la réputation de la marque (43,7%) et les interactions personnelles avec leurs conseillers (41,6%) comme étant les domaines dans lesquels les acteurs traditionnels se démarquent. De plus, 39,8% des clients interrogés indiquent faire confiance à leur assureur, contre seulement 26,3% chez les utilisateurs de services InsurTech.
Selon les assureurs, la collaboration entre les InsurTech et les acteurs traditionnels pourrait s’avérer fructueuse. 75% des dirigeants de compagnies d’assurance estiment qu’une collaboration avec des InsurTech pourraient les aider à mieux répondre aux nouvelles demandes de leurs clients, ainsi qu’à développer plus rapidement des produits personnalisés (52,7%). «De plus en plus d’acteurs envisagent aujourd’hui des partenariats pour faire face à la montée en puissance des InsurTech. Ces dernières peuvent en effet les aider à surmonter leurs difficultés, notamment en ce qui concerne l’ancienneté de leurs systèmes et processus de travail, souligne Jack Dugan, Executive Vice President, Financial Services, Capgemini. De leur côté, les InsurTech peuvent s’appuyer sur les acteurs traditionnels pour réduire des coûts d’acquisition client souvent élevés pour de nouveaux entrants sur un marché et bénéficier de leur expertise en matière de gestion du risque.»