Situé en Allemagne, il permettra à des entreprises, des gouvernements et centres de recherches d’accéder aux systèmes quantiques les plus performants du moment.

Inauguration à Ehningen, en Allemagne, du premier data center quantique en Europe. Signé IBM, c’est le seul centre du groupe américain situé en dehors des États-Unis. Mission : permettre à quelque 80 entreprises, mais aussi à des centres de recherches, d’accéder à une puissance de calcul quantique « utile » nécessaire pour explorer et tester le développement de solutions pour de nouveaux cas d’usages.

Le nouveau centre est situé non loin de Francfort, où IBM a déjà un data center classique. « Cette proximité est critique car l’avenir de l’informatique quantique sera hybride, avec une combinaison entre des processeurs quantiques et processeurs plus traditionnels », souligne Ana Paula Assis, General Manager & President IBM Europe, Middle East and Africa.

A la base, deux nouveaux systèmes à grande échelle basés sur IBM Quantum Eagle avant d’être doté d’un système basé sur IBM Quantum Heron. Ces systèmes sont capables d’effectuer des calculs au-delà des capacités de simulation par force brute des ordinateurs classiques.

Quantum Eagle et bientôt Quantum Heron

Lancé pour la première fois à la fin de l’année dernière, IBM Heron est la puce quantique la plus performante de la société. Elle fait progresser la mission de l’entreprise qui consiste à apporter au monde l’informatique quantique utile en permettant aux utilisateurs d’augmenter la complexité des algorithmes qu’ils explorent sur du matériel quantique réel.

Lorsque le système basé sur IBM Heron sera mis à disposition au centre d’Ehningen, il sera le troisième IBM Heron installé sur la flotte de systèmes quantiques d’IBM, accessible par le réseau quantique mondial de l’entreprise, composé de plus de 250 entreprises, universités, instituts de recherche et organisations. IBM Heron offre jusqu’à 16 fois plus de performances et 25 fois plus de vitesse que les ordinateurs quantiques IBM précédents, tels qu’ils ont été mesurés il y a deux ans.

Lorsqu’il sera déployé aux côtés des systèmes à grande échelle désormais disponibles installés dans le nouveau centre, le nouveau data center quantique basé sur IBM Heron viendra étendre la douzaine d’ordinateurs quantiques qu’IBM propose actuellement via le cloud – la plus grande flotte de ce type au monde.

Data center quantique ouvert aux géants de l’économie

Plusieurs dirigeants d’entreprises mondiales basées en Europe, dont le Crédit mutuel, Bosch, E.ON, le groupe Volkswagen et d’autres, ainsi que des instituts de recherche tels que l’université du Pays basque en Espagne et la Fraunhofer-Gesellschaft, ont fait le déplacement pour l’inauguration.

Ces organisations font partie des plus de 80 organisations européennes au sein du réseau IBM Quantum, dont beaucoup ont la possibilité d’accéder aux systèmes du centre de données quantique IBM en Europe pour rechercher les algorithmes et les applications de l’informatique quantique qui pourraient résoudre certains des défis les plus complexes de leurs secteurs.