Transformation majeure, mais conditionnelle. Et, d’abord, la confiance

77 % des dirigeants pensent que les véritables avantages de l’IA ne seront accessibles que si elle repose sur une base de confiance. Et 81 % estiment qu’une stratégie de confiance doit être menée en parallèle de toute stratégie technologique.

« Pour tirer parti des avantages de l’IA, les dirigeants doivent développer la confiance en ses performances et résultats, permettant ainsi aux entreprises et aux particuliers de bénéficier de son incroyable potentiel », assure Koen Deryckere, President, Accenture France & Benelux.

Cela implique, au-delà de l’utilisation responsable de l’IA, des systèmes numériques et des modèles d’IA plus précis, prévisibles, cohérents et traçables, peut-on lire dans le Technology Vision 2025.

Bien que les technologies traditionnelles répondent depuis longtemps à des besoins business prédéfinis, il s’agit d’« un moment de transition générationnelle », explique Accenture

Accélérer

Lorsque les modèles de base ont franchi la barrière du langage naturel, ils ont amorcé un changement qui allait changer à jamais les principes fondamentaux du développement de logiciels et des écosystèmes, rappelle la société de conseil. Déjà, les assistants de codage d’IA générative élèvent le rôle des développeurs au rang d’ingénieurs systèmes, accélérant la démocratisation du code et la numérisation des entreprises.

La montée des systèmes personnalisés grâce au développement logiciel assisté par l’IA et l’avancement des agents IA déclenche une transition d’une architecture d’application statique à un cadre basé sur l’intention et des systèmes agentiques. Ainsi, à mesure que les systèmes multi-agents deviendront plus performants, adaptables et personnalisés, ils encourageront une plus large adoption grâce à des compétences accrues, gérant des processus et des fonctions entières, de la simplification des voyages à l’optimisation des stocks.

Par exemple, Accenture ouvre la voie à cet avenir avec ses plateformes, GenWizard, SynOps et AI Refinery, qui offrent des agents et des flux de travail prédéfinis pour accélérer le temps nécessaire à la création et à la valorisation des systèmes multiagents spécialisés.

Cerveau numérique

Les organisations sont nombreuses à faire de l’IA un nouveau point de contact avec le client, mais les marques ne pourront se différencier que si elles appliquent la même attention aux expériences client via l’IA. Alors que 80 % des dirigeants au niveau mondial craignent que les LLM et les chatbots ne donnent à toutes les marques une voix similaire ; 77 % pensent que les marques peuvent résoudre ce problème en créant des expériences d’IA personnifiées et en y intégrant des éléments distinctifs de la marque, tels que la culture, les valeurs et la voix, par le biais de leur « cerveau numérique ».

Les robots généralistes émergeront au cours de la prochaine décennie, apportant plus d’autonomie à l’IA dans le monde physique. Les robots polyvalents pourront rapidement devenir des spécialistes en apprenant de nouvelles tâches. Par exemple, KION Group collabore déjà avec Accenture et NVIDIA pour optimiser les performances des robots dans les entrepôts, en interagissant avec les employés et en apprenant d’eux comment exécuter les commandes plus rapidement, en toute sécurité et à moindre coût. 80 % des dirigeants pensent que la communication en langage naturel entre les robots et les humains ainsi que l’apprentissage continu de ces interactions, augmenteront la confiance et la collaboration robots/humains dans le futur.

Confiance veut dire impliquer les employés

Les personnes et l’IA créent une boucle d’apprentissage vertueuse : plus les gens utilisent l’IA, plus elle s’améliore, assure Accenture. Et plus ils souhaitent l’utiliser… Contrairement à l’automatisation conventionnelle qui offrait des avantages ponctuels, cette nouvelle ère de l’IA peut améliorer et développer ses compétences au fil du temps, augmentant ainsi sa valeur pour les individus et les organisations.

L’une des principales priorités pour assurer une relation positive entre les personnes et l’IA selon 80% des dirigeants au niveau mondial, est de communiquer sur la stratégie d’IA et d’y impliquer les employés pour éviter des craintes liées à l’automatisation. Accenture a récemment lancé un programme de bourses d’études en IA générative avec Stanford Online pour aider les clients à améliorer leurs connaissances et leurs compétences en IA. De plus, les organisations ont la possibilité d’équiper chaque employé d’un assistant numérique talentueux, qui lui permettra d’acquérir de nouvelles compétences et de profiter davantage des outils d’IA générative. En retour, les organisations en bénéficieront également, car les individus familiers avec l’IA générative sont cinq fois plus susceptibles d’avoir une perception positive de la technologie.