IA génératives… même pas peur !
Les avantages de l’IA générative l’emportent sur les risques. C’est ce qu’observe Gartner au terme d’une récente étude. Le discours pourrait néanmoins changer…
Même pas peur ! 68 % des 2.500 dirigeants interrogés par Gartner pensent que les avantages de l’IA générative l’emportent sur les risques, contre seulement 5 % qui estiment que les risques l’emportent sur les avantages. Si la perspective est plutôt favorable, le cabinet d’analystes n’exclut pas un changement de perception à mesure que les investissements s’approfondissent… Près d’un dirigeant sur deux (45 %) aurait déclaré que la publicité de ChatGPT les avait incités à augmenter leurs investissements dans l’intelligence artificielle. Dans la même étude, 65 % des cadres affirment que leur organisation est en mode d’investigation et d’exploration avec l’IA générative, tandis que 19 % sont en mode pilote ou en production. Frances Karamouzis, Distinguished VP Analyst, Gartner, parle de « frénésie », faisant observer que les organisations se démènent pour déterminer « combien d’argent verser dans les solutions d’IA génératives, quels produits valent l’investissement, quand commencer et comment atténuer les risques liés à cette technologie émergente. »
Peur, non. Les vraies questions c’est pour demain…
« L’enthousiasme initial pour une nouvelle technologie peut céder la place à une analyse plus rigoureuse des risques et des défis de mise en œuvre, poursuit Frances Karamouzis. Les organisations seront probablement confrontées à une multitude de questions de confiance, de risque, de sécurité, de confidentialité et d’éthique lorsqu’elles commenceront à développer et à déployer une IA générative… » Malgré les vents contraires économiques persistants, seuls 17 % des dirigeants ont indiqué que l’optimisation des coûts était l’objectif principal des investissements dans l’IA générative. L’expérience client est l’objectif principal le plus courant des investissements, cité par 38 % des répondants.
En perspective, l’entreprise autonome
Alors que les organisations commencent à expérimenter l’IA générative, beaucoup commencent par des cas d’utilisation tels que l’amélioration du contenu multimédia ou la génération de code. Bien que ces efforts puissent constituer une forte valeur ajoutée initiale, l’IA générative a un vaste potentiel pour prendre en charge des solutions qui augmentent les humains ou les machines et exécutent de manière autonome les processus métier et informatiques. « L’entreprise autonome, la prochaine macrophase du changement technologique, peut atténuer l’impact de l’inflation, des pénuries de talents et même des ralentissements économiques, estime Frances Karamouzis. Les CEO et les CIO qui tirent parti de l’IA générative pour conduire la transformation grâce à de nouveaux produits et modèles commerciaux trouveront d’énormes opportunités de croissance des revenus. »