IA générative, « le » sujet des CEO
72 % des CEO interrogés par KPMG ont identifié l’IA générative comme une priorité absolue en matière d’investissement. En même temps, ils s’interrogent sur les aspects régulatoires.
« Dans mes interactions avec les clients, un thème récurrent est leur ferme conviction dans les nombreuses opportunités que les technologies émergentes offrent aux entreprises. Des technologies telles que l’IA générative et l’apprentissage automatique ont le potentiel d’automatiser les processus, d’améliorer l’efficacité et de faciliter une prise de décision plus éclairée. Il est évident que ces technologies peuvent révolutionner la façon dont nous menons nos activités et exécutons nos tâches. »
Todd Lohr, Principal, U.S. Technology Consulting Leader, KPMG LLP, confirme par ses propos l’analyse faite par KPMG : 72 % des CEO ( panel : 1 325 CEO de grandes entreprises de 11 pays interrogés ) ont identifié l’IA générative comme une priorité absolue en matière d’investissement.
Les dirigeants s’attendent à ce que la technologie apporte une rentabilité accrue, permette de développer de nouveaux produits, amène des opportunités de croissance du marché, une amélioration de l’innovation et une assistance dans la lutte contre la fraude et les cyberattaques. 62% des chefs d’entreprise déclarent envisager un retour sur investissement dans un délai de trois à cinq ans. « C’est le bouleversement le plus important auquel nous ayons assisté depuis des décennies, poursuit Todd Lhor. Il n’est pas surprenant que les dirigeants d’entreprise avec lesquels nous discutons nous disent régulièrement qu’ils font de gros paris là-dessus ! »
Formuler une stratégie bien définie
21 % des répondants, aussi, s’attendent à des retours sur une période compacte d’un à trois ans. « Ce délai accéléré est beaucoup plus court que la norme historique pour récolter tous les avantages économiques d’une technologie à usage ouvert… »
Globalement, les dirigeants s’attendent à ce que la technologie apporte une rentabilité accrue, permette de développer de nouveaux produits, amène des opportunités de croissance du marché, une amélioration de l’innovation et une assistance dans la lutte contre la fraude et les cyberattaques. « Pour exploiter tout ce potentiel, les entreprises doivent formuler une stratégie bien définie. Laquelle devrait englober des investissements dans des mesures de cybersécurité robustes pour se prémunir contre les menaces potentielles. Egalement favoriser une culture de l’innovation pour encourager l’expérimentation et la créativité. Et consacrer des ressources au perfectionnement de leur main-d’œuvre, en veillant à ce qu’elle possède les connaissances requises pour s’engager efficacement dans ces technologies. Ce faisant, les entreprises pourront rester proactives à la pointe de l’innovation et en saisir les opportunités. «
Les CEO veulent plus de régulation
De façon intéressante, alors que se profile l’AI Act européen, 81 % des dirigeants pensent que le manque de réglementation et de cadre pour l’IA générative dans leur secteur sera un obstacle à la réussite de leur organisation sur ce terrain. Trois CEO sur quatre (77 %) estiment que le degré de régulation concernant l’IA générative devrait s’apparenter à celui relatif au climat.
D’ailleurs, le manque de réglementation apparaît parmi les trois défis majeurs identifiés par les directions générales. L’item est cité par 49 % d’entre eux, juste derrière les défis éthiques (52 %), le coût de la mise en oeuvre (50 %), mais devant les capacités de leur organisation et les compétences techniques qu’elle rassemble (48 %).