HP Renew Solutions, IA et reconditionnement
Avec HP Renew Solutions, HP aborde le marché du reconditionnement des PC en se concentrant davantage sur les personnes que sur les produits.
HP Renew Solutions consiste à fournir aux employés des PC de manière rentable en utilisant un processus de reconditionnement qui leur donne un PC presque impossible à distinguer d’un nouveau.
Si ce programme de reconditionnement n’est pas le premier, il se distingue par son champ d’action. HP Renew Solutions débute par la collecte de données sur l’employé pour mieux comprendre ce dont il a besoin pour être productif. L’idée ? Si l’on peut déterminer quelle conception et configuration de PC optimisera la productivité de chacun à un niveau granulaire, on évite le risque de surprovisionnement de matériel… ou, au contraire, le sous-provisionnement.
L’IA pour mieux connaître l’utilisateur… et donc mieux le servir
Les informations capturées sur l’employé peuvent non seulement permettre de meilleurs choix d’ordinateurs, mais également, à terme, aider à identifier les employés susceptibles d’avoir des difficultés dans une situation de travail à domicile.
C’est l’IA qui automatisera ce processus. Globalement, elle pourrait aussi être utilisée pour mieux aider les acheteurs de PC et de technologies personnelles dans les petites et moyennes entreprises. Le besoin est le même : permettre aux entreprises de sélectionner des PC neufs ou remis à neuf pour répondre au mieux aux besoins personnels de chacun.
L’ambition, on le comprend, est double : mieux répondre aux besoins des clients de toutes tailles tout en répondant à la question du développement durable. Pour nombre d’experts, ce leadership pourrait attirer davantage de clients vers HP.
Les bases d’une offre PC-as-a-Service plus abordable
En se concentrant sur les personnes plutôt que sur les produits, HP aborde le marché différemment de ses pairs. Ce faisant, il atteint trois objectifs : réduire les déchets électroniques, diminuer les coûts et augmenter la productivité. A la clé, des conceptions plus innovantes et, surtout, plus durables. Dans ce schéma, l’IA qui pourrait non seulement aider HP à développer des produits mieux ciblés, mais également aider les acheteurs à mieux choisir le PC idéal et la configuration dont ils ont besoin. L’IA fournira également un chemin de mise à niveau lorsque l’utilisateur aura besoin de changement et de plus de performances.
Par ailleurs, HP Renew Solutions jette les bases d’une offre PC-as-a-Service plus abordable qui serait largement activée à partir des données collectées par HP (avec autorisation) sur la manière dont les employés utilisent le matériel. Grant Hoffman, Global Head of Renew Solutions, HP, voit deux modèles pour cette offre de reconditionnement : transactionnel, avec le reconditionnement de matériel existant pour étendre sa durée de vie ou l’achat de reconditionné, et contractuel, c’est-à-dire la location de matériel auprès d’HP, qui gère l’aspect circulaire indépendamment des clients. « Le modèle transactionnel sera le plus demandé au départ, mais nous croyons beaucoup au développement du modèle sur abonnement. Et il y a déjà une demande pour la location d’équipements aujourd’hui, notamment lorsqu’il y a des pics d’activité. »
Sur le marché belgo-luxembourgeois pour la fin de l’année
Si, pour le moment, la demande penche du côté des grandes organisations pour le moment, la tendance évoluera. « Aujourd’hui, les multinationales et les organisations publiques sont les principaux clients à demander ces services. Les PME s’y mettront. Et nous serons prêts », poursuit Grant Hoffman.
Enfin, cet effort montre une fois de plus que lorsque l’on place le client au centre d’un concept de solution, on obtient plus davantage que si on emprunte la voie plus classique. HP testait le programme en interne depuis deux ans. Entretemps, près de 20 000 ordinateurs ont été reconditionnés. HP Renew Solutions est d’ores et déjà disponible auprès des clients en Inde ; il le sera sur le marché belgo-luxembourgeois pour la fin de l’année.