Clarence rassure. « Pourquoi ne pas aller plus loin ? »
Google renforce son engagement au Luxembourg. Et sa coopération. Si la question de la souveraineté n’a jamais été aussi sensible, Google et le gouvernement luxembourgeois montrent que l’intelligence peut faire la différence.
Ouverture d’un nouveau bureau, lancement du Centre d’excellence pour l’IA et la cybersécurité à Université du Luxembourg… Google se renforce au Luxembourg. Une étape importante dans le parcours numérique du pays.
Pas d’annonce de nouveau data center. Ce qui ne veut pas dire que le projet à Bissen est mis de côté. Non, c’est juste une question d’opportunité a expliqué Anthony Cirot, Vice-President, Google Cloud EMEA South. Et d’assurer : « nous sommes prêts ! »
Merci Clarence !
En attendant, Google installe un nouveau bureau au Luxembourg. Et, surtout, investit 500.000 USD, via Google Dot Org, dans un Centre d’excellence à l’Université du Luxembourg. Une annonce d’autant plus importante qu’elle intervient au moment où le gouvernement s’apprête à publier ses stratégies sur l’IA et, plus globalement, la data. Pour Google, comme pour tous les autres grands opérateurs, elle sous-tend la question de savoir où les opérer et les stocker.
Cet intérêt pour le Luxembourg tient notamment aux bons résultats enregistrés avec Clarence, le cloud souverain du groupe Proximus et LuxConnect construit sur la technologie Google. La confiance est là, a exprimé Anthony Cirot. Le fait de compter la CSSF et le CTIE sur la plate-forme sont deux indicateurs qui ne trompent. Le message de Google est clair : « pourquoi, dès lors, ne pas aller plus loin ? »
Un modèle d’intelligence… et de coopération
Ce partenariat est d’autant plus porteur de sens dans le contexte actuel de tension entre les Etats-Unis et l’Europe. Si la question de souveraineté n’a jamais été aussi sensible, Google et le gouvernement luxembourgeois montrent que l’intelligence fera la différence. Qu’il s’agisse des dossiers énergie ou protection des données, les sujets sont délicats, mais pas infranchissables.
L’important est de travailler ensemble. Comme le soulignait Xavier Bettel, Premier ministre, « la collaboration entre les partenaires publics et privés est essentielle pour façonner un avenir numérique sûr et innovant… »