Plus des deux tiers du hardware actuellement employé ne sera plus pris en charge d’ici 2027 ! Il est temps de reconsidérer la gestion du cycle de vie des infrastructures.

80 % des entreprises sont d’accord pour dire que des technologies inadéquates ou obsolètes freinent les progrès organisationnels et les efforts d’innovation. En fait, 94 % des cadres supérieurs estiment que l’infrastructure héritée entrave considérablement la réactivité commerciale.

Ces conclusions sont tirées du 2024 Lifecycle Management Report, premier rapport de NTT DATA sur la gestion du cycle de vie. S’appuyant sur 25 ans d’expériences basées sur les données de NTT DATA, le rapport explore les défis et les opportunités qui se présentent aux entreprises en rapport avec la gestion du cycle de vie de l’infrastructure. L’étude a été menée en 2022 et 2023, rassemblant des données de plus de 248 millions terminaux dans 130 pays et soutenue par les réponses de 1 400 responsables technologiques.

71% d’actifs réseaux vieillissants ou obsolètes

« La gestion du cycle de vie est un catalyseur essentiel de la réussite de l’entreprise, estime Gary Middleton, VP Networking GTM, NTT DATA. Malheureusement, la modernisation rapide et la prolifération des modèles de consommation technologique, conjuguées à un écosystème de fournisseurs de plus en plus complexe et fragmenté, rendent difficile pour de nombreuses organisations de maintenir leur infrastructure technologique de manière à promouvoir l’agilité et l’innovation. » De fait, le rapport constate que plus des deux tiers du hardware actuellement employé ne sera plus pris en charge d’ici 2027.

Selon le rapport, seulement 51 % des entreprises ont pleinement aligné leur approche technologique sur leurs besoins en stratégie d’entreprise, tandis que 71 % des entreprises affirment que leurs actifs de réseau sont pour la plupart vieillissants ou obsolètes. Malheureusement, la gestion du cycle de vie peut également avoir un impact encore plus direct sur les opérations.

Des modèles de cycle de vie mal ajustés peuvent entraîner des niveaux de couverture inappropriés, des renouvellements nécessitant beaucoup d’interventions, des délais de résolution d’incidents prolongés, des failles de sécurité et même des violations coûteuses des licences et des problèmes de conformité.

Il est temps d’améliorer les processus

Pour Gary Middleton, les cycles de vie des infrastructures constituent un élément essentiel du processus de gestion informatique. « Ils représentent une opportunité et un défi pour les responsables, car des cycles de vie efficaces peuvent générer d’énormes avantages commerciaux, notamment une efficience accrue et la promotion de l’innovation. Cependant, une gestion inefficace du cycle de vie peut également être un véritable frein opérationnel, présentant de nombreux risques pour la sécurité et la continuité des activités. Il est temps d’améliorer les processus de cycle de vie des infrastructures et à tirer parti des énormes avantages qu’elles présentent. »