La réinvention du modèle/des processus commerciaux et, surtout, de l’exécution distinguera les gagnants des autres
Alors que les banques passent des projets pilotes à l’exécution, de plus en plus de banques redéfinissent leur approche stratégique de l’expansion des services, y compris l’IA agentique, nous apprend l’IBM Institute for Business Value 2025 Outlook for Banking and Financial Markets.
L’adoption de la GenAI devrait s’envoler. Seulement 8 % des banques développaient systématiquement la GenAI en 2024 et 78 % avaient une approche tactique. Ca va changer, estime IBM. 60 % des CEO de banques interrogés reconnaissent qu’ils doivent accepter un certain niveau de risque pour exploiter les avantages de l’automatisation et améliorer leur compétitivité.
Alors que plus de 16 % des clients dans le monde entier se sentent à l’aise avec une banque sans agence et entièrement numérique comme principale relation bancaire, la concurrence se déplace des offres numériques grand public vers des services à plus forte valeur ajoutée, notamment des services de financement et de conseil intégrés aux investisseurs fortunés et aux PME.
Applications ciblées
Shanker Ramamurthy, Global Managing Partner Banking & Financial Markets, IBM Consulting, constate un changement significatif dans la manière dont la GenAI est déployée dans le secteur bancaire. « Les institutions passent d’une expérimentation à grande échelle à une approche d’entreprise stratégique qui donne la priorité aux applications ciblées de cette puissante technologie. »
2025 sera une année charnière d’investissement dans la transformation, la technologie et les talents, estime encore Shanker Ramamurthy. « Nous prévoyons que les efforts se concentreront autour d’initiatives utilisant la GenAI pour améliorer l’expérience client, stimuler l’efficacité opérationnelle, réduire les risques et moderniser l’infrastructure informatique. »
Sur tous les fronts
Pour tirer parti des promesses de l’IA, les banquiers doivent adopter une stratégie qui aborde les dimensions horizontales, verticales et fondamentales, illustre IBM. Horizontale : entre les fonctions et les opérations. Les fonctions critiques peuvent être transformées de manière centralisée pour soutenir de manière cohérente plusieurs secteurs d’activité grâce à l’IA. Par exemple, la lutte contre le blanchiment d’argent (AML) peut être réorganisée en tant que service pour les banques de détail et commerciales. Verticale : au sein des segments d’activité. De plus, chaque segment d’activité présente des opportunités d’optimisation uniques. Par exemple, les services d’assurance peuvent tirer parti de la GenAI pour réduire le temps de traitement des demandes d’indemnisation. Fondamental, enfin : l’activation technologique. Qu’elle soit horizontale ou verticale, la technologie sert de base à toute transformation. Par exemple, les banques peuvent automatiser le cycle de vie du développement logiciel, de la conception et du codage des