L‘adoption rapide des applications de GenAI conduit à une nouvelle ère de modernisation de l’infrastructure
Selon le dernier Enterprise Cloud Index, qui évalue l’adoption du cloud par les entreprises à travers le monde, 98% des répondants rencontrent des difficultés pour faire passer leurs charges de travail d’IA générative du développement à la production, l’un des principaux défis étant l’intégration avec l’infrastructure IT.
Cette année, l’étude met en lumière l’essor de la GenAI, les priorités d’investissement associées, ainsi que les principaux défis liés à ces nouvelles charges de travail. Ce sera difficile et coûteux, résume Nutanix à l’origine de l’Enterprise Cloud Index.
« Bien que la majorité des organisations aient déjà défini une stratégie en la matière, les objectifs restent variés », commente Lee Caswell, SVP, Product and Solutions Marketing, Nutanix. Des obstacles de taille demeurent, notamment en matière de sécurité des données, de conformité et de modernisation des infrastructures IT. Les passer est nécessaire pour entrer en production.
La conteneurisation des applications, nouvelle norme d’infrastructure
Si 90 % des répondants anticipent une hausse de leurs coûts IT en raison de l’intégration de l’IA générative et des applications modernes, 70 % des organisations s’attendent à un retour sur investissement dans un délai de deux à trois ans. « Pour maximiser le ROI des projets de GenAI, les organisations doivent adopter une approche globale de la modernisation de leurs applications et infrastructures, notamment via la conteneurisation des applications. »
Près de 90 % des organisations déclarent qu’au moins une partie de leurs applications sont désormais conteneurisées, un chiffre en forte progression avec l’essor de la GenAI. 94 % des répondants constatent des bénéfices directs de l’adoption d’applications et de conteneurs natifs du cloud. « Cette approche, estime Lee Caswell, devrait être considérée comme la norme d’excellence pour garantir un accès fluide et sécurisé aux données dans les environnements hybrides et multicloud. »
L’adoption et la mise en œuvre des applications de GenAI se poursuivent à un rythme rapide
Plus de 80 % des organisations ont déjà mis en œuvre une stratégie d’IA générative et seulement 2 % n’ont pas commencé à planifier leur stratégie d’IA générative. Cela dit, les objectifs de mise en œuvre varient considérablement. « La plupart des organisations pensent que les solutions d’IA générative contribueront à améliorer les niveaux de productivité, d’automatisation et d’efficacité de leur organisation, souligne Lee Caswell. Actuellement, les cas d’usage les plus répandus concernent l’expérience client et le support, mais les entreprises souhaitent étendre la GenAI aux domaines de la cybersécurité et de la protection des données. »
La tendance serait très nette. « 95 % des répondants reconnaissent que la GenAI redéfinit leurs priorités en plaçant la sécurité et la protection des données au premier plan. Les organisations cherchent à s’assurer qu’elles adhèrent aux normes de sécurité traditionnelles, ainsi qu’aux nouvelles exigences en matière de gouvernance des données, de confidentialité et de visibilité. La production, c’est aussi cela !»