Quand la digitalisation devient un terrain fertile pour la fraude documentaire
Investhub, plateforme SaaS dédiée à la transformation digitale du Private Equity a choisi la solution de la française Finovox, récemment installée au Luxembourg. Les fonds d’investissement n’échappent pas au risque de fraude documentaire qui menace leur conformité réglementaire.
En 2022, pratiquement sept entreprises sur dix ont été la cible d’au moins une tentative de fraude. C’est énorme. L’explication ? « L’une des raisons majeures réside dans la démocratisation des logiciels de retouches et des outils de création de documents, qui ont considérablement simplifié et rendu accessible à un large public, la falsification », explique Marc de Beaucorps, CEO, Finovox.
Dans le secteur des fonds d’investissement, la fraude documentaire représente un véritable enjeu économique et sécuritaire : de la falsification de l’identité au blanchiment d’argent, en passant par la provenance des fonds ou encore la modification de documents relatifs à la solvabilité. Ces pratiques exposent les sociétés de gestion à des risques financiers et réputationnels considérables, menaçant la pérennité de leurs activités.
Finovox détecte la fraude documentaire à l’échelle internationale
En 2024, Investhub – plateforme SaaS dédiée au Private Equity et pensée pour les fonds et leurs investisseurs – a décidé de renforcer ses processus d’identification et de vérification des documents, en conformité avec les réglementations en vigueur, notamment le RGPD, la Réglementation LCB-FT ou encore les directives AML de l’Union européenne.
Lancée en 2021, Investhub permet de digitaliser l’ensemble du cycle de vie d’un fonds d’investissement. De la souscription 100 % dématérialisée aux appels de fonds, en passant par les rétributions, la plateforme offre la possibilité de fluidifier et automatiser ces processus complexes, offrant ainsi un gain de temps précieux à ses utilisateurs. En parallèle, elle assure une centralisation des données investisseurs et partenaires dans un environnement hautement sécurisé, garantissant à la fois protection et conformité des informations sensibles.
Bien qu’elle disposait depuis plusieurs années d’un outil dédié au contrôle des pièces d’identité, elle a choisi d’aller plus loin en optant pour un dispositif plus complet, en intégrant la solution de Finovox.
Une fraude divisée par 6 !
Convaincue par l’efficacité et l’intérêt de la solution, Investhub a pris la décision de mettre en place pleinement le service en juillet 2024. Grâce à Finovox, elle peut désormais analyser tous types de documents, quelle que soit leur langue et consolide ainsi sa capacité à détecter et à prévenir la fraude, tant sur le territoire national qu’à l’échelle internationale.
« Nous voulions dépasser les simples contrôles d’identité pour offrir à nos clients, principalement des sociétés de gestion, une analyse approfondie et des outils adaptés à leurs besoins en matière de conformité et de gestion des risques », affirme Fanny Lefèvre, Marketing & Communication Director, Investhub.
Pour lutter contre la fraude documentaire, l’entreprise a mis au point un outil combinant différents algorithmes à du machine learning, permettant d’analyser en temps réel des documents numériques (factures, pièces d’identité, justificatifs etc…) quel que soit leur format et leur langue.
Lorsqu’une fraude est détectée, le logiciel délivre les informations falsifiées, la date de modification, la méthode utilisée et peut même reconstituer l’information originale. Enfin, pour garantir la confidentialité et la sécurité des données traitées, aucun document n’est sauvegardé dans le système Finovox, assurant ainsi une protection optimale des informations.