La falsification de documents numériques ont augmenté de 244 % d’une année sur l’autre
Pour la première fois, la falsification de documents numériques a dépassé la contrefaçon physique comme principale méthode de fraude en 2024, représentant 57 % de toutes les fraudes documentaires. Les services financiers en première ligne.
Alors que les cybercriminels continuent d’adapter leurs techniques pour déjouer les protections numériques, la fraude assistée par l’IA devient de plus en plus sophistiquée et fréquente, comme le révèle le 2025 Identity Fraud Report. Il est question d’une augmentation de 244 % par rapport à 2023 et de 1 600 % depuis 2021, lorsque presque tous les documents frauduleux étaient des contrefaçons physiques.
Avec l’augmentation de la fraude assistée par l’IA, les acteurs malveillants sont désormais en mesure de lancer des attaques plus sophistiquées sur les documents, en particulier les cartes d’identité nationales (40,8 % des attaques dans le monde). Les acteurs de la menace profitent des plateformes « as-a-service » pour le phishing, la fraude et les ransomwares qui facilitent le partage des connaissances sur les « meilleures pratiques » et l’utilisation d’outils d’IA générative (GenAI) pour créer des attaques sophistiquées de falsification et d’injection numérique.
Les tactiques de fraude de base cèdent la place à des deepfakes sophistiqués et hyperréalistes
Le rapport identifie les deepfakes assistés par l’IA comme un domaine particulièrement préoccupant pour les organisations mondiales, car les tactiques de fraude de base relativement faciles à discerner, comme le phishing, cèdent rapidement la place à des deepfakes hyperréalistes générés par l’IA et à des identités synthétiques.
L’essor des applications d’échange de visages et des outils GenAI a permis aux fraudeurs de réaliser et de mettre à l’échelle des attaques de fraude biométrique de plus en plus crédibles. La capacité d’utilisation malveillante est généralisée et comprend des ouvertures de compte frauduleuses, des prises de contrôle de compte, des escroqueries par phishing et des campagnes de désinformation. Les attaques de deepfake se sont produites à un rythme d’une toutes les cinq minutes en 2024 !
Les services financiers en première ligne
Les trois secteurs les plus ciblés en 2024 étaient tous liés aux services financiers, la cryptomonnaie ayant enregistré près du double du nombre de tentatives de fraude par rapport à tout autre secteur (9,5 %), suivie par les prêts et les hypothèques (5,4 %) et les banques traditionnelles (5,3 %). Les plateformes cryptographiques ont enregistré le taux le plus élevé de tentatives d’activités frauduleuses, qui ont augmenté de 50 % d’une année sur l’autre, passant de 6,4 % en 2023 à 9,5 % en 2024. Cela pourrait être dû au fait que la cryptomonnaie a atteint un prix record en 2024, ce qui la rend très attrayante pour les fraudeurs.
Dans le même temps, les banques traditionnelles ont connu une augmentation de 13 % par rapport à l’année dernière des tentatives d’intégration frauduleuses, ce qui s’est produit alors que les taux d’inflation étaient également élevés, entraînant une augmentation des escroqueries aux prêts et aux hypothèques
Cette augmentation significative des attaques sophistiquées alimentées par l’IA est un avertissement à tous les chefs d’entreprise, estime Simon Horswell, Senior Fraud Specialist, Entrust. « Ces menaces sont omniprésentes, touchant tous les aspects des entreprises, des gouvernements et des particuliers. Les équipes de sécurité doivent adapter proactivement leurs stratégies, donner la priorité à la surveillance de ces menaces émergentes. Ce n’est plus une option, c’est un impératif. »