Faire la différence par les données
Période difficile ou pas, les leaders des données innovent davantage, améliorent leur résilience et augmentent leurs profits.
Les leaders des données augmentent leurs bénéfices bruts de 9,5 % par rapport aux organisations débutantes. Ils sont 4,6 fois plus susceptibles de tirer 20 % ou plus de leurs revenus de nouveaux produits. Enfin, ils sont 2,9 fois plus susceptibles d’indiquer qu’ils devancent leurs concurrents sur leur marché, et ce, d’un an en moyenne.
En cette période difficile, les organisations les plus susceptibles de réussir sont celles qui créent ou accentuent leurs avantages concurrentiels. Sur ce plan, les données se révèlent être un véritable levier pour renforcer cette différenciation compétitive. Les volumes toujours plus conséquents constituent une immense opportunité d’augmenter la rentabilité, d’améliorer la résilience et stimuler l’innovation, démontre Splunk dans son rapport l’impact économique de l’innovation orientée données 2023, qui chiffre les bénéfices des pratiques de données matures.
Des résultats à tous niveaux
Comment ? Sur quelles bases ? La maturité dépend de six critères principaux, estime Splunk. A savoir la classification, l’agrégation, la qualité, les compétences d’analyse, les outils d’analyse et la supervision des données. À partir de là, leurs approches stratégiques les distinguent davantage encore. Par exemple, les leaders de l’innovation orientée données allouent 53 % de plus de leurs budgets et ressources technologiques à l’investigation, la supervision et l’analyse des données que les débutants. La priorité accordée à l’exploitation des données se reflète également au niveau de la direction des organisations leaders : 90 % ont des postes de dirigeants centrés sur la gouvernance des données, la stratégie de données, l’innovation et la réussite client.
L’étude révèle que l’adoption de mesures concrètes pour prioriser les investissements en matière de données dans les talents, la technologie et le leadership porte ses fruits à pratiquement tous les niveaux de l’entreprise : santé financière, proximité et expérience client, innovation produit, cybersécurité, disponibilité et résilience des systèmes, etc.
Impact des données sur la vitesse d’innovation
Les leaders indiquent notamment que l’exploitation des données a contribué à améliorer la fidélité à leur marque (48 % contre 30 % des débutants), à augmenter la valeur du cycle de vie des clients (49 % contre 30 %) et celle de la satisfaction client (53 % contre 43 %).
De même, les leaders des données ont accéléré leur vitesse d’innovation, lançant neuf produits par an, ce qui aurait été impossible sans leur maturité, contre une moyenne de trois nouveaux produits par an pour les débutants. Les leaders sont également trois fois plus susceptibles d’indiquer avoir devancé leurs concurrents sur le marché avec ces nouveaux produits.
Réduire les frais liés à la chaîne logistique
Splunk évoque encore la notion de résilience. Elle se vérifie à tous niveaux. Les attaques et incidents de sécurité entraînent des interruptions et des perturbations d’applications imprévues, alors que l’innovation orientée données accélère considérablement le délai de résolution de ces problèmes. En moyenne, les leaders ont besoin de 17 heures pour réaliser l’investigation et résoudre ces problèmes, contre 19 heures pour les débutants.
Enfin, les organisations utilisent aussi les données pour diminuer les coûts et optimiser les opérations. 69 % des participants déclarent que les données les aident à réduire les frais liés à leur chaîne logistique, les leaders indiquant des économies 2,5 fois plus élevées que les débutants. 59 % des participants affirment qu’ils utilisent également les données pour réduire les perturbations de leur chaîne logistique.
Rien ne sert d’attendre la fin de la tempête
Et Splunk de conclure avec une métrique plus simple : les leaders sont plus confiants et optimistes. Ils sont 4,5 fois plus susceptibles d’estimer que leur organisation est dans une position très avantageuse pour réussir sur son marché au cours des prochaines années.
Le message est clair : rien ne sert d’attendre la fin de la tempête même si, en période d’instabilité, le premier réflexe est de se recroqueviller… Pas question d’interrompre les transformations numériques en cours. Au contraire ! Les investissements dans la technologie numérique et les talents spécialisés dans la tech sont plus importants que jamais, pas seulement à des fins d’innovation et de profits, mais aussi pour assurer la résilience de l’organisation elle-même.