Site icon Soluxions Magazine

EuroHPC AI Factories a sélectionné le Luxembourg

MeluXina-AI offrira ses capacités de calcul, de données et de connectivité

EuroHPC AI Factories a sélectionné le Luxembourg

MeluXina-AI offrira ses capacités de calcul, de données et de connectivité

L’entreprise commune EuroHPC a sélectionné les sept sites qui hébergeront les premières « AI Factories » européennes, qui seront déployées l’année prochaine dans toute l’Europe. Le Luxembourg en fait partie.

Cinq des sites d’hébergement sélectionnés déploieront de tout nouveaux supercalculateurs optimisés pour l’IA en Finlande, en Allemagne, en Italie, en Suède et au Luxembourg. Parallèlement, l’usine d’IA en Espagne résultera de la mise à niveau du système EuroHPC MareNostrum 5. La Grèce, quant à elle, établira et exploitera une usine d’IA associée au supercalculateur DAEDALUS, le supercalculateur EuroHPC actuellement en cours de déploiement.

Ces sept premières « AI Factories » regrouperont les ressources nationales et de l’Union européenne (UE). Il s’agit d’un effort de collaboration entre 17 pays européens, avec de nombreux consortiums impliquant plusieurs pays participants.

Démarrage au cours du premier semestre 2025

L’initiative EuroHPC AI Factories est conçue pour créer un réseau robuste et interconnecté de pôles d’IA. Agissant comme des guichets uniques, ils offriront aux startups, aux PME et aux chercheurs de l’IA un soutien complet, y compris l’accès à des ressources de calcul haute performance (HPC) optimisées par l’IA, à des formations et à une expertise technique.

Deux appels d’offres à manifestation d’intérêt avaient été lancés en septembre 2024. Objectif : sélectionner des entités pour héberger et exploiter des supercalculateurs, des plateformes expérimentales et des usines d’IA optimisés pour l’IA dans toute l’Europe.

Aujourd’hui, on sait que les accords avec les entités d’hébergement sélectionnées seront signés début 2025, ce qui conduira au lancement du processus d’approvisionnement pour les systèmes concernés au cours du premier semestre prochain. L’accès à ces « usines » favorisera l’innovation dans des domaines tels que la santé, l’énergie et le climat.

C’est dans ce contexte que se présente l’AI Factory du Luxembourg qui a pour objectif de confirmer la position du pays en tant que leader européen de l’intelligence artificielle.

MeluXina-AI, à Bissen

Réunissant l’expertise de Luxinnovation, du Luxembourg National Data Service (LNDS), de l’Université du Luxembourg (Uni.lu), du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) sous la coordination de LuxProvide et soutenue par des partenaires nationaux clés, l’AI Factory s’imposera dans des domaines tels que la finance, l’espace, la cybersécurité et l’économie verte. Elle vise à offrir une intégration rapide et un accompagnement personnalisé à toutes les entreprises, en particulier les startups et les PME.

MeluXina-AI offrira ses capacités de calcul, de données et de connectivité. Le supercalculateur optimisé par l’IA -installé à Bissen, à côté du supercalculateur EuroHPC MeluXina existant- sera hébergé et exploité par LuxProvide.

 

 

Quitter la version mobile